Dossiers / Pédagogie / Évaluation des apprentissages

Des ressources en évaluation des apprentissages - Capsule documentaire # 3 : L'évaluation formative intégrée à une pédagogie de responsabilisation des étudiants



Dossier préparé par M. Robert Howe

Dans un article tout récent, publié dans Pédagogie Collégiale, Monsieur Germain Bouffard (Cégep de Lévis-Lauzon) nous présente un résumé des dimensions pédagogiques des travaux d’un enseignant en physique à l’Université de Harvard, Eric Mazur (1) . Cet enseignant, inspirant entre autres une équipe du cégep John Abbott, démontre comment on peut impliquer les étudiants dans une pédagogie qui mise sur plusieurs stratégies gagnantes : l’apprentissage par les pairs, la méthode dite de la classe inversée, le « Just-In-Time Teaching » et … les devoirs à la maison.

On peut apprécier cet article de M. Bouffard à partir de divers angles de vue. Ce qui a attiré mon attention de façon toute particulière, c’est le rôle clef de l’évaluation formative dans la stratégie de Mazur. L’enseignant s’en sert activement lorsque les étudiants reviennent en classe après avoir fait les devoirs et exercices prescrits au précédent cours. Il s’en sert aussi pendant les cours lors des nombreux épisodes de questionnements prof-étudiants et étudiants-étudiants dans la stratégie dite d’apprentissage par les pairs. Par l’écoute et la participation attentive et intentionnée, l’enseignant prend connaissance de la diversité des réponses dans le groupe et juge du niveau de compréhension du groupe en fonction des objectifs à atteindre. C’est par ce système d’information continue, intégré subtilement au processus même de son enseignement, que l’enseignant module ses interventions et ses décisions pédagogiques. C’est cet exercice de jugement professionnel continu et intégré qui constitue, ici, l’évaluation formative.

Ce qui est remarquable dans le texte de M. Bouffard, c’est de voir comment l’évaluation formative s’intègre tout naturellement à la pédagogie. Par exemple, M. Bouffard réfère à une expérience australienne en philosophie et « Humanities »  (http://artsonline.monash.edu.au/peer-instruction-in-the-humanities/category/about/) dans laquelle l’enseignant vérifie la compréhension par une question d’évaluation formative et, au besoin, amène les étudiants à consolider les notions enseignées dans un épisode d’apprentissage par les pairs. On a là un tandem bien intégré d’évaluation formative - apprentissage par les pairs (ou quizz – travail en équipe).  On retrouve aussi cette trame d’évaluation formative intégrée à l’apprentissage par les pairs dans un document de l’Université de Sherbrooke sur l’exposé magistral, version 2.0 (voir : http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/2012-2013/novembre-2012/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-lexpose-magistral-version-20/ ).

Le lecteur de l’article de M. Bouffard constatera que le scénario de Mazur constitue une formule qui mène admirablement à l’intégration des apprentissages et que le jugement professionnel continu de l’enseignant, par l’évaluation formative, contribue assurément à la réussite des étudiants.

Le grand mérite de la stratégie de Mazur, qui peut s’adapter à toutes les disciplines (2), c’est entre autres de responsabiliser les étudiants dans une pédagogie active tant avant que pendant les cours. En classe, l’enseignant enseigne toujours, mais puisque les étudiants auront lu à l’avance les documents prescrits (notes de cours, manuel, articles, etc.) et qu’ils lui auront transmis des questions sur ces contenus, l’enseignant peut se concentrer sur les concepts et les expliquer. 


L’article ici commenté est publié dans un numéro récent de Pédagogie collégiale (http://aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale ). Il est répertorié au Centre de documentation collégiale (http://www.cdc.qc.ca ) et rendu disponible en ligne à http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/27/bouffard-27-2-2014.pdf . On peut communiquer avec l’une des bibliothécaires professionnelles du CDC, Isabelle Laplante (isabelle.laplante@cdc.qc.ca ) ou Andrée Dagenais (andree.dagenais@cdc.qc.ca), au 514 364-3327.

La prochaine capsule portera sur un autre thème en évaluation des apprentissages. D’ici là, toute suggestion sera bienvenue.

Rédacteur :
Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation. howerobert@sympatico.ca

   1. Bouffard, Germain. L’apprentissage par les pairs. L’apport d’Eric Mazur à la pédagogie. Pédagogie Collégiale. Hiver 2014. Vol. 27. No. 2. Pages 29-33. http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Bouffard-Vol_27-2.pdf

   2. L’article de M. Bouffard donne plusieurs liens web à des applications diverses dans d’autres disciplines ainsi qu’à un vidéo Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=wont2v_LZ1E ).





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail