NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Du secondaire au collégial

Réussite au premier trimestre en Sciences de la nature des étudiants du renouveau pédagogique



Madame Huguette Thibeault, M.ÉD., M.SC, est responsable du Comité des enseignants et enseignantes (CEE) en Sciences de la Nature et enseignante de biologie au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Enseignante de biologie au collégial depuis plus de 30 ans, cette détentrice de deux maîtrises dont une en pédagogie et l’autre en microbiologie vétérinaire, s’intéresse particulièrement à l’approche par compétences et à l’innovation pédagogique en science, et à la vulgarisation scientifique. Madame Thibeault est, entre autres, membre du comité de rédaction de la revue Spectre de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques traitant entre autres, d’éducation relative à l’environnement (ERE) et d’entreprenariat au collégial. Ses fonctions de responsable du CEE en Sciences de la nature, un comité consultatif du MELS, lui permettent de contribuer au suivi du programme et d’être au fait de plusieurs dossiers, dont celui de l’arrimage secondaire –collégial.

L'article déposé dans l’infolettre du Portail du réseau collégial invite le lecteur à découvrir le point de vue d’étudiants issus du renouveau pédagogique en sciences au secondaire et pour la première fois en Sciences de la nature à l’ordre collégial . Il présente également certains points de vue d’enseignants qui les ont reçus dans leur classe.

Qui sont-ils?

Plus de 600 étudiants francophones et anglophones provenant de plus de 25 collèges tant du secteur public que privé ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leur parcours au secondaire, leur motivation, leur perception de leur réussite au collégial et des facteurs qui la favorisent. Cette consultation provinciale menée à la fin de leur premier trimestre à l’automne 2010 n’a pas la prétention de dresser le portrait complet de leur réussite scolaire. Elle a cependant le mérite de laisser la parole à ceux qui vivent leur passage au collégial et de pouvoir favoriser la réflexion des enseignants ou tout autre intervenant au cœur de la pédagogie du 1er trimestre au collégial.

Les résultats en bref de cette consultation

Les étudiants qui ont participé à l’étude démontrent une capacité d’introspection et un engagement dans leurs études. Ils démontrent une capacité d’adaptation . Ils sont confiants et persévérants. Certains critiquent leur formation au secondaire bien que plusieurs l’estiment très adéquate. Un premier élément qui ressort de l’étude concerne leur relation avec l’évaluation au collégial. Les étudiants ont pris un certain temps à réaliser que l’évaluation sommative est cumulative. Leur perception de leur réussite scolaire en témoigne. Plusieurs signifient leur insatisfaction à cet égard.

Chez les enseignants

Plusieurs soulignent quelques lacunes au niveau des connaissances acquises par les élèves au secondaire et questionnent leur habileté de mémorisation, par contre d’autres n’ont pas constaté de différence. Certains ont souligné que les forts sont très forts et que les faibles sont très faibles …et n’abandonnent pas!

Les enseignants du CEE rencontrés le 14 janvier 2011, ou ayant répondu à un questionnaire en ligne ont souligné que les étudiants ont afflué aux centres d’aide ou aux autres mesures de soutien offertes dans les collèges qui sont par ailleurs très diversifiées et nombreuses. Quelques enseignants en mathématique ont constaté à la même période, que la réussite des étudiants du parcours Technico-science (TS) était formellement moindre. D’ailleurs, des recommandations touchant le suivi du renouveau pédagogique en science au secondaire avaient été formulées dans un premier rapport sur l'arrimage secondaire-collégial disponible en ligne : http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/arrimage

Une consultation qui s’inscrit dans une perspective d’arrimage

Cette démarche de consultation s’inscrit dans une perspective d’arrimage secondaire-collégial et universitaire, le cas échéant. L’enquête a suscité l’intérêt de plusieurs délégués du Comité des enseignantes et enseignants (CEE) en Sciences de la nature lors de la rencontre annuelle du 31 mai dernier. Elle a également rejoint l’intérêt des participants du RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN SCIENCES AU COLLÉGIAL qui s’est tenu dans le cadre des activités du colloque de juin 2011 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter le rapport : «BILAN DU 1ER TRIMESTRE D’AUTOMNE 2010 SUITE AU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE EN SCIENCE AU SECONDAIRE : POINT DE VUE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS DU PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE», à l’intention du Comité-conseil et du Comité des enseignants et enseignantes du programme préuniversitaire de sciences de la nature.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail