Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission…imPOSSIBLE!




Un texte de madame Marise Lysie Théagène, Inf. B., Sc., M. Éd.

Professeure depuis 16 ans au collège Montmorency, Marise Lysie Théagène infirmière clinicienne  a toujours eu une passion pour la diversité ethnoculturelle. Le bénévolat qu’elle effectue auprès de jeunes issus de l’immigration depuis plus de 14 ans et ses nombreuses missions humanitaires témoignent de son engagement personnel pour le sujet. Elle est conférencière, formatrice et consultante pour tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur pratique en contexte de diversité ethnoculturelle. Mme Théagène est détentrice d’une maîtrise en éducation au collégial, dont le sujet du mémoire est : L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers. Ses études universitaires au troisième cycle se poursuivent dans le même sujet.

L’atelier Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial une mission… imPOSSIBLE! a été conçu dans le but d’amener les professionnels en éducation à avoir une réflexion constructive sur leur pratique en contexte de diversité ethnoculturelle. Cette réflexion leur permettra d’apporter des modifications susceptibles de rendre leur enseignement plus inclusif sur le plan de la diversité ethnoculturelle.

L’idée de cette formation a commencé par un premier constat fait lors de conférences présentant les résultats d’une recherche menée sur l’adaptation du corps professoral à la diversité ethnoculturelle au collégial. Ce premier constat est le suivant : plusieurs participants, majoritairement des professionnels en éducation, se disent peu ou pas outillés pour intervenir dans l’immédiat auprès de leurs étudiants issus de l’immigration et souhaitent vivement y remédier. Un second constat force la réflexion : même ceux qui se disent à l’aise  en contexte de diversité ethnoculturelle souhaitent s’améliorer et cette volonté de mieux intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle que communiquent les professionnels semble pressante.

Une formation centrée sur l'intervention

Ces constats m’ont longuement fait réfléchir, car je me suis dit qu’il existe beaucoup de formations intéressantes sur la diversité ethnoculturelle; alors, à quoi une nouvelle formation sur le sujet doit-elle répondre pour éradiquer les deux constats? C’est en effectuant pour la Xième fois ma certification annuelle en réanimation cardiovasculaire (RCR) à titre d’infirmière à l’été 2017 que j’ai pensé que c’est peut-être d’une formation comme celle d’un RCR que les professionnels en éducation ont besoin pour les aider à intervenir efficacement en contexte de diversité ethnoculturelle. C’est-à-dire une formation courte centrée sur l’intervention. De là m’est venue l’idée d’offrir un atelier pratique et de courte durée sur l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle au collégial. Prenant en considération tout le défi que cela comporte pour réaliser un tel atelier, autant dans la forme que dans le contenu, le thème « mission impossible » allait de soi. 

             

Lors d'une présentation sur la recherche menant à la réalisation de la formation Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission… imPOSSIBLE! (2017)

En quoi consiste l’atelier?

L’atelier Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission...imPOSSIBLE! s’inspire du concept d’une formation en RCR parce qu’il tient compte des cadres théoriques, est de courte durée et est axé sur la pratique. Il comporte cinq objectifs:

1. contextualiser la diversité ethnoculturelle au collégial;
2. prendre conscience de ce qui influence nos interventions en contexte de diversité  ethnoculturelle;
3. cibler ce que nous souhaitons travailler dans l’adaptation de notre pratique à la  diversité ethnoculturelle;
4. identifier des stratégies pour bien intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle en  classe, en milieu clinique et en laboratoire;
5. proposer des interventions dans des situations d’ambiguïté culturelle ou de choc culturel

Ces objectifs sont atteints par l’entremise de diverses activités d’apprentissage comme des mises en situation s’inspirant d’histoires vécues. Les stratégies proposées découlent de la littérature scientifique récente et de l’expérience de professionnels en éducation. Ce qui le rend actuel et connecté avec la réalité des participants. Tout au long de l’atelier, les participants sont amenés à faire de l’introspection, à partager leurs opinions et à proposer des interventions.

L’utilisation de référents signifiants pour l’apprenant

La mise en scène de l' atelier intègre l’une de ses propres recommandations en contexte de diversité ethnoculturelle, soit l’utilisation de référents signifiants pour l’apprenant. Prenant en considération les lieux de présentation, l’âge moyen probable des participants et la forte probabilité qu’ils aient été en contact avec des films de super héros, l’atelier est présenté sous l’amusante forme « soyez le héros de l’atelier ». Les héros de cette formation sont amenés à voir les trois principales raisons qui incitent le personnel en établissement d’enseignement à adapter leur pratique à la diversité ethnoculturelle, à prendre conscience de ce qui peut influencer leurs interventions en contexte de diversité ethnoculturelle et surtout à réaliser leur force dans le domaine.

                                      Extrait de la présentation

Certes, l’ensemble des notions inhérentes à un sujet aussi vaste que la diversité ethnoculturelle ne sont pas abordées dans la formation (des choix s’imposent) mais, au terme de la formation, le participant sera en mesure d’avoir un regard critique sur sa pratique en contexte de diversité ethnoculturelle et d’y apporter des correctifs pertinents. D’ailleurs qui donc est le mieux placé que l’enseignant lui-même pour ajuster sa pratique à la composition ethnoculturelle de sa classe? Adapter son enseignement à la diversité ethnoculturelle est un processus actif et continu et, à bonne dose, l’ atelier permet aux professionnels en éducation de demeurer actifs dans leur volonté d’actualiser leur pratique à leur clientèle venue d’ailleurs. Au terme de l’atelier, nombreux sont les professionnels qui viennent me rencontrer ou m’envoient des courriels pour me dire comment ils comptent appliquer les stratégies apprises dans leur pratique. Les exemples de transfert de connaissances qui me sont confiés sont ingénieux. D’autres professionnels font un retour sur les changements qu’ils ont apportés dans leur pratique suite à l’atelier. L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral ne s’acquiert pas seule et, en ce sens, les échanges suscitées sont générateurs d’idées nouvelles pour l’ensemble des apprenants y compris la chercheuse.

À qui s’adresse la formation ?

Axée sur l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle la formation  s’adresse à tous, mais particulièrement aux acteurs du monde de l’enseignement. En effet, bien que les exemples utilisés soient facilement transférables dans d’autres milieux professionnels, les exemples de cet atelier sont tirés du milieu de l’éducation en classe, en stage et en laboratoire.

Les professeurs et superviseurs de stage en sortiront des idées plein la tête. Les conseillers pédagogiques et les cadres en milieux scolaires trouveront des pistes de solutions pour favoriser un enseignement inclusif au sein de leur établissement.

L’atelier Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission… imPOSSIBLE! s’adresse autant aux professionnels ayant une facilité à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle qu’à ceux qui ont une aisance moindre. Pour reprendre l’analogie de la formation en RCR, cette formation se veut une mise au point pour certains, un point de départ pour d’autres et un rendez-vous annuel pour tous.

                

Une présentation PowerPoint de l’atelier Une pédagogie adaptée à la diversité ethnoculturelle des étudiants au collégial? Une mission… imPOSSIBLE! est disponible sur le site de l'AQPC à l'adresse suivante:

http://aqpc.qc.ca/colloque/publications/une-pedagogie-adaptee-diversite-ethnoculturelle-des-etudiants-au-collegial-une

Pour plus d’informations sur les prochains ateliers disponibles, veuillez contacter Marise Lysie Théagène au lysie.theagene@cmontmorency.qc.ca

Édition : Marie Lacoursière édimestre pour le Portail du réseau collégial.



Les partenaires du Portail