Articles

Un programme d'encadrement académique des étudiants athlètes au Cégep du Vieux Montréal

Un texte de Messieurs Steve Alexandre conseiller pédagogique au programme sports-études,Jean-Sébastien Lavallée et Marc-André Lebeau enseignants au Cégep du Vieux Montréal

L’encadrement des étudiants-athlètes vise à dépister rapidement les étudiants qui éprouvent des difficultés et de cibler l’aide à leur apporter. Bien souvent, cette aide prend la forme ponctuelle d’une assistance personnalisée dans la préparation/réalisation de travaux et examens. Cette aide sera assumée par le responsable de l’encadrement qui recommandera aussi les étudiants à leur professeur respectif pour les questions plus particulières. Une attention spécifique sera portée aux méthodes de travail intellectuel (MTI) qui sont souvent à la base des difficultés rencontrées par les étudiants. À un autre niveau, un travail de revalorisation des études auprès d’un certain nombre des étudiants-athlètes est également important. En collaboration avec les entraîneurs, le responsable de l’encadrement effectuera plusieurs interventions auprès des étudiants-athlètes pour leur faire comprendre l’importance de la réussite scolaire pour la poursuite de leurs parcours académiques collégial et universitaire,mais aussi pour la réalisation de leur vie personnelle.

Objectif général du programme
De façon générale, le projet souhaite intervenir pour régler les problèmes identifiés précédemment afin d’atteindre les objectifs suivants :

1. Favoriser la réussite afin que les étudiants demeurent admissibles pour les compétitions sportives collégiales. 

2. Favoriser une meilleure réussite afin que TOUS les étudiants-athlètes obtiennent un diplôme d’études collégiales. Comme les universités maintiennent leur pratique, d’admettre des étudiants adultes qui n’ont pas obtenu de DEC, un projet d’encadrement digne de ce nom doit trouver les moyens de convaincre les étudiants de l’utilité d’obtenir un diplôme.

3. Préparer les étudiants aux études universitaires. La popularité dont jouit actuellement le football au Québec incite nombre d’étudiants à poursuivre leurs études que ce soit dans une université québécoise, canadienne ou même américaine. Il faut donc fournir aux étudiants les outils nécessaires pour leur permettre d’affronter les études universitaires.

4. Faire comprendre à plusieurs garçons, qui jusque-là trouvaient leur valorisation uniquement dans la pratique sportive, toute l’importance et tous les avantages d’une formation solide et la plus complète possible. Il faut arriver à leur faire comprendre que la pratique sportive de haut niveau demande de toute façon certaines dispositions intellectuelles et que ces dispositions peuvent facilement être utilisées dans un cadre académique. 

5. Développement d’une attitude positive avec les professeurs.

6. Méthodologie de travail : planification du temps d’études et de travaux, adaptation à un horaire asymétrique, utilisation de l’agenda, développer des outils de travail intellectuels.

7. Approche positive pour les au cours : participation active et attentive, assiduité, respect des échéanciers et de l’horaire.

L’équipe d’encadrement est constituée de messieurs Steve Alexandre, Conseiller pédagogique au programme sports-études, Jean-Sébastien Lavallée,enseignant en histoire et méthodes quantitatives et Marc-André Lebeau,enseignant en économie, méthodologie et DIASH

 

Fonctionnement et moyens mis en œuvre  pour atteindre les objectifs:

Intervention au niveau des admissions

Une évaluation de la qualité des dossiers est effectuée lors du recrutement des athlètes. Du même coup, nous vérifions l’admissibilité des étudiants. Si l’étudiant-athlète éprouve des difficultés dans ses cours du secondaire, nous voyons à des moyens pour commencer l’encadrement et lui venir en aide (aide au devoir, tutorat, etc.). De cette façon, il est possible pour nous de dépister ces étudiants dits « à risque » et identifier les besoins. Durant cette période, nous allons de plus  connaître les étudiants plus forts qui seront passibles de devenir de futur parrain pour ceux en besoin.

Intervention au niveau de choix de cours.

Il est important que l’étudiant-athlète ait une charge de cours adéquate pour pouvoir conjuguer avec ses pratiques sportives et tout ce que cela implique (entraînement, compétition, entraînements hors-terrain, réunions, thérapie sportive). Chaque étudiant est authentique malgré certaines similarités. Plusieurs situations différentes peuvent arriver donc il est important d’apporter une attention particulière à chacun d’entre eux. Le but étant de les mettre dans la situation la plus propice à la réussite. Dans le meilleur des mondes, nous leur confectionnons un horaire sur mesure.    Relation et travail avec les différents services et enseignants : La collaboration et la communication avec les différentes ressources du collège et les enseignants sont primordiales. De là l’importance de développer le rapport étudiant – enseignant – conseiller. Les différents services d’aide sont présentés aux étudiants-athlètes et si le besoin se présente, un service d’accompagnement est disponible pour ces étudiants. Dans l’optique qu’il deviendra assez autonome et à l’aise pour prendre la décision de se rendre aux services dans le futur.  Par ailleurs, nous avons établi des liens avec les différents services ressources d’aide pédagogique déjà disponibles au collège (Bureau d’aide à la réussite en Sciences humaines (BAR), Centre d’aide en français (CAF) et le service de tutorat par les pairs du CRÉ pour éviter de dédoubler de l’aide déjà existante.

Vérification des présences.

Des vérifications de présence sont effectuées de façons sporadiques durant les heures de cours. Ces vérifications « Spot check » se font par Steve Alexandre et Cherif Nicolas entraîneur-chef de l’équipe de football, un minimum de deux fois par semaine. Le choix des étudiants se fera parmi l’ensemble des étudiants-athlètes éprouvant des difficultés académiques souvent liées à un grand nombre d’absences ou de retard.

Périodes d’étude obligatoire.

Depuis l’automne 2004, cette période se déroule les jeudis entre 11 h 40 et 13 h 25. Cette période vise tous étudiants de première année et certains autres considérés « à risque ». En raison de leur nombre élevé, les athlètes seront répartis en trois ou quatre groupes. La supervision de ces groupes serait assurée par les enseignants dégagés par le projet et trois ou quatre tuteurs dans des disciplines spécifiques.  

Disponibilité lors de la période d’étude de tuteur pour les principaux cours écueils (mathématique, psychologie, français [CAF], philosophie).

Ce nouveau service vise à apporter de l’aide dans des cours spécifiques pour lesquels les responsables de l’encadrement académique ne sont pas aptes à le faire (mathématique) et pour les cours où une forte demande est constatée (français, philosophie et psychologie). Cette assistance des différents services d’aide permet aux responsables de dégager plus de temps pour les étudiants qui ont des problèmes au niveau des MTI pour lesquels l’aide professionnelle d’un professeur est indispensable. Cette collaboration permet également d’étendre l’offre à des étudiants membres d'autres équipes de sport que le football. 

Rendez-vous fixes.

Dans certains cas, des rencontres individuelles fixes (souvent hebdomadaires) s’avèrent utiles. L’expérience montre que cette méthode bénéficie particulièrement aux étudiants de première année. Afin de déterminer quels athlètes seront particulièrement visés par cette mesure nous nous fierons à deux indicateurs : les résultats du secondaire et des rencontres individuelles avant le début de chaque session.
Heures de disponibilité consacrées uniquement aux athlètes : Notre expérience indique que les joueurs répondent bien aux heures de disponibilités fixes.

Disponibilité «virtuelle»

Il s’agit ici, en complément des heures de disponibilité au collège, d’offrir une disponibilité par courriel. Cette méthode est particulièrement utile pour régler des problèmes très ponctuels (interrogations de dernière minute relativement à un travail ou un examen, relecture d’un travail…). Cette façon de procéder est de plus en plus utilisée par les étudiants. 

Mise en place d’un service de parrainage par les pairs «spartiates».

Ce service visera les étudiants qui ont des carences sur les plans des MTI (tant sur le plan des méthodes de recherche, les techniques d’étude, les méthodes de travail et de planification, les aptitudes de base telles que l’analyse de texte, la capacité de réflexion, l’organisation de la pensée, la structure des textes rédigés…), de la gestion du temps et des stratégies d’apprentissages et qui ont besoin d’un encadrement suivi. En supervisant quelques parrains, les enseignants responsables de l’encadrement pourront décupler leur rayon d’action tout en demeurant disponibles pour les autres.

Une aide directe et individualisée.
De façon globale, tous les moyens mis en œuvre visent une aide directe et individualisée. Nous croyons qu’en établissant une relation pédagogique privilégiée avec les étudiants, nous améliorons les chances de réussite. Toutefois, notez que, en aucun cas, nous ne cherchons à nous substituer aux professeurs. Dans les situations où un problème est lié directement à un cours, nous invitons les étudiants à rencontrer leur professeur. D’ailleurs, nous tentons de travailler étroitement avec des professeurs de différents programmes afin de tisser des liens dans le but d’assurer un suivi adéquat de nos étudiants.

Pour en savoir plus la  version complète de la présentation PowerP présentée dans le cadre du colloque est disponible






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris