Articles

Quelques ciels plus loin

  

 

Mesdames France Cayouette et Marie-Josée Charest se consacrent à l’enseignement de la littérature et à l’animation d’ateliers d’écriture au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles. France Cayouette est aussi coordonnatrice du secteur Langue et littérature du campus. Elles ont toutes deux publié des recueils aux éditions David et du Noroît pour la première, aux éditions Les Herbes rouges pour la seconde.Elles nous parlent aujourd’hui des recueils créés et présentés par des élèves de Carleton-sur-Mer.

Les élèves du programme Arts, lettres et médias du campus de Carleton-sur-Mer ont lancé en mai dernier l’œuvre littéraire Quelques ciels plus loin. Cette dernière, qui a clôturé le cours de création littéraire, compte une section de poèmes et une section de nouvelles. Elle donne la parole à des jeunes de la région qui ont exploré différentes zones d’ombre et de lumière de leur imaginaire. Le lancement de Quelques ciels plus loin succède à plusieurs autres. Depuis cinq ans, cinq œuvres ont été publiées, précise France Cayouette, instigatrice du projet : « J’ai supervisé la production de quatre d’entre elles, à savoir Peut-être maintenant, Entre moi et le néant, Histoire future d’un instant suspendu et Entendre le vent douter. Ma collègue Marie-Josée Charest a pris la relève cette année avec Quelques ciels plus loin. »

Un projet intégré dans l’offre de formation

Les œuvres des cinq dernières années sont directement associées aux deux cours Écriture poétique et Écriture narrative, qui se donnent à la même session et permettent la publication d’un recueil commun comportant une section poétique et une autre narrative, principalement axée sur la nouvelle. Cette activité ajoute une valeur exceptionnelle au curriculum vitae des élèves. Elle permet de les impliquer à deux reprises dans un projet concret, et ce, à toutes les étapes de sa réalisation.

Favoriser les échanges avec le milieu

« Dans le programme Arts, lettres et médias, d’indiquer France Cayouette, nous préconisons les expériences en collaboration avec le milieu. Dans le cadre des cours de création littéraire, les étudiants sont mis en lien avec les ressources associées à l’aventure. » Le Centre d’artistes Vaste et Vague, annexé au bâtiment du cégep et qui se consacre à la diffusion et à l’expérimentation en art actuel et contemporain, est ainsi mis à contribution : « Pour le visuel de couverture des recueils, des artistes régionaux membres du Centre soumettent des œuvres à partir du titre retenu, et ce sont les élèves qui font leur choix. Il en est de même pour la mise en pages, réalisée par une firme de graphisme. Cette dernière reçoit des élèves les rétroactions sur les premières maquettes et apporte ensuite les modifications demandées », précise l’enseignante.

                                  

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Le travail de réécriture prend une place importante dans le cheminement des jeunes auteurs. « Il faut respecter le style de chacun, mais créer l’ouverture nécessaire à l’égard des recommandations qui leur sont faites. On doit arriver, par l’entremise d’un bon accompagnement, à développer chez eux le plaisir de la réécriture et le goût du travail soigné. On essaie de les amener à mieux faire vibrer un texte pour rendre compte de leur sensibilité tout en laissant place à celle du lecteur. »

La structure progressive des cours fait en sorte que les craintes qui surgissent parfois en début de parcours s’estompent en cours de route. Selon madame Cayouette, « il faut voir à ce que tout se déroule dans le respect et la confiance et initier les élèves à la réception et à l’émission de commentaires constructifs. C’est aussi une belle expérience humaine! Les notions théoriques, les exemples d’auteurs reconnus, les périodes de réchauffement, les déclencheurs, les séances d’écriture et les retours sur la production de chacun constituent d’excellents moteurs de mise en route et d’apprivoisement graduel ».

De bonnes raisons d’être fiers

Au moment de tenir leur œuvre dans leurs mains, les élèves ressentent un tangible sentiment de fierté. « Ils sont décidément heureux d’avoir franchi le chemin parcouru et de pouvoir partager avec une assistance élargie le fruit de leur créativité.

Dominique de Maupeou en lecture au moment du récital de mai 2014, en compagnie d’Élodie Beaulieu.

Un lancement, où sont conviés parents, amis et public, couronne le périple littéraire. La publicité de l’événement est également prise en charge par les élèves, qui doivent vendre une certaine quantité de recueils pour contribuer au financement du projet. La séance de dédicaces qui s’ensuit est touchante et valorisante. »

Un programme multidisciplinaire ouvert sur le milieu

Dans tous les volets du programme multidisciplinaire, la diffusion dans le milieu est encouragée. Il s’agit d’une approche motivante et formatrice. En arts visuels, cela se fait par le biais de vernissages ou d’expositions dans un centre d’art professionnel. Dans le cadre des cours de communication, une émission radiophonique est diffusée sur les ondes de la radio communautaire. En théâtre, une production est présentée dans le studio Hydro-Québec annexé au cégep. Les finissants sont aussi parrainés pendant presque un an par une ressource professionnelle d’un domaine de leur choix.

La multidisciplinarité et la diffusion, gages de réussite

L’équipe d’enseignantes du programme croit aux effets positifs de la multidisciplinarité. « Chez les élèves, elle développe, entre autres, une belle polyvalence, mais elle représente aussi une belle richesse pour nous : «En période de pointe, nous savons que nous pouvons compter sur l’expertise des autres. La collaboration interdisciplinaire est précieuse. Les yeux des pairs et leur recul sont requis dans de multiples occasions. À titre d’exemple, au moment du choix de l’œuvre visuelle retenue pour la couverture du recueil, la professeure d’arts visuels assiste aux délibérations afin de donner son avis professionnel. Il s’agit en définitive d’une attitude professorale très conséquente avec nos objectifs de formation. »

Ce n’est un secret pour personne : le programme Arts, lettres et médias se retrouve en précarité partout dans la province et c’est encore plus vrai en région. Avoir la possibilité de diffuser des productions étudiantes peut donc également constituer un attrait additionnel pour le programme du campus de Carleton-sur-Mer.

Les fiches respectives d’auteures de mesdames France Cayouette et Marie-Josée Charest peuvent être consultées sur le site du portail du réseau collégial.

Entrevue  réalisée par Mme Marie Lacoursière, 21 octobre 2014.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris