Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Présentation de l'activité orientations culturelles et pédagogiques en contexte pluriethnique



Orientation interculturelles et pédagogiques en contexte pluriethnique

Formation en présence -hiver 2012 au cégep Marie-Victorin
Personne-ressource : Denyse Lemay – denyse_lemay@videotron.ca  
Dates : 5 jours de 9 h à 16 h : 9 et 12 janvier 2012; 12 mars 26 avril et 16 mai

Présentation de l’activité

Cette activité s’inscrit comme une activité au choix dans le Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) offert par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’adresse aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux personnes professionnelles qui travaillent en contexte pluriethnique. L’activité permet aux personnes présentes de réfléchir ensemble aux activités qu’elles réalisent déjà en fonction des étudiants issus de l’immigration (contenus de cours, choix d’activités pédagogiques, choix d’activités d’animation) ; à quels objectifs explicites se rattachent ces activités ? ces activités sont-elles en synergie avec celles de collègues du même collège ? correspondent-elles aux orientations interculturelles choisies par la société québécoise ? L’activité mène au développement de projets qui permettent de mettre en application la Politique d’éducation interculturelle de son collège.

Cible de formation

L’activité permet aux participantes et aux participants de se situer face aux orientations interculturelles du Québec (le modèle interculturel d’intégration des immigrants, les propositions de laïcité ouverte, la gestion des accommodements raisonnables) et de préciser leur position personnelle à cet égard. Elle permet également de développer des habiletés reliées au travail d’enseignant ou de professionnel conséquentes avec les positions choisies :
• Accueillir et intégrer en classe et au collège des étudiants issus de l’immigration.
• Gérer la présence multiethnique en classe et au collège.
• Évaluer différentes mesures mises en place en fonction d’objectifs d’éducation
interculturelle précisés.

 Déroulement de l’activité

L’activité DVP 805 comporte 2 grands volets de formation. Le premier présente les choix que la société québécoise a déjà faits concernant l’accueil et l’intégration de ses immigrants ; cela constitue le cadre dans lequel les collèges inscrivent leurs propres orientations interculturelles, que les enseignants et les professionnels appliquent à leur tour dans leur travail. Le second volet traite d’aspects plus concrets de la tâche d’un enseignant ou d’un professionnel dans un collège multiethnique : accueillir et intégrer les étudiants issus de l’immigration au contexte de la classe et du collège, gérer adéquatement les conflits ainsi que les demandes d’accommodement et d’ajustement, évaluer les mesures mises en place en fonction du cadre précisé dans le premier volet du cours.

Indications méthodologiques

Pour le premier volet, les activités d’apprentissage sont principalement des exposés et la lecture d’ouvrages de références apportant les faits, les données et les concepts utiles à la compréhension des balises mises en place par la société québécoise ; les discussions d’équipe et de groupe permettent aux participants de développer leur propre position face à ces choix de société. Pour le deuxième volet, les participants vont développer un projet d’intervention relatif à la population étudiante issue de l’immigration dans leur collège, en rapport avec les orientations de notre société et la politique interculturelle de leur collège ; des suggestions d’activités seront faites mais les projets pourront venir des participants eux-mêmes ; à travers la présentation des projets, les témoignages d’expériences, les échanges en classe et en sous-groupes, les participants vont concevoir des actions visant à faire d’une classe et d’un collège pluriethnique un lieu de formation enrichi.

Évaluation des apprentissages

L’évaluation porte sur deux tâches réalisées individuellement :
• Prise de position justifiée sur les orientations interculturelles de son collège 40 %
• Élaboration d’un projet d’intervention (mesures d’accueil et d’intégration d’étudiants
issus de l’immigration, mesures de gestion de classe ou de gestion de collège en
contexte pluriethnique) et évaluation des autres projets 60 %

Pour vous inscrire, consultez votre répondante ou répondant local de PERFORMA.
 



Les partenaires du Portail