Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

La collection Performa de l’AQPC: Des ouvrages qui contribuent au développement des collèges!



Par monsieur Normand Martineau, répondant pour le réseau Performa. (1)

Avec la publication d’un premier volume, «La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial» écrit par madame Lise Saint-Pierre,  l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lance la Collection PERFORMA.

Les ouvrages qui seront publiés dans cette collection auront tous en commun de prendre appui sur les expertises pédagogique et scientifique mises à profit dans les programmes PERFORMA et de contribuer à l’enrichissement de la culture pédagogique du réseau collégial québécois et, plus largement, au perfectionnement du personnel de  l’enseignement supérieur.

Ce premier ouvrage incarne également les valeurs et les croyances qui font que ce> partenariat appelé «PERFORMA» demeure une réussite collective. Lorsque des individus apprennent au sein d’une organisation, on ne sait pas encore très bien ce que l’organisation en retire; les retombées organisationnelles ne sont pas toujours clairement perçues. Toutefois,ce que PERFORMA a su et sait encore faire par le biais de son offre de formation et de ses réalisations, c’est de donner aux individus qui s’engagent dans les programmes offerts un sentiment de fierté, de mieux-être professionnel et surtout, une assise professionnelle renforcée. Ce qu’il nous est donné de voir, c’est que ces individus contribuent à leur tour au développement de leur profession, de leur institution et plus largement au développement de la pédagogie collégiale en contribuant à la formation de leurs collègues.

Il est heureux que cette collection puisse être lancée par un ouvrage collectif tout à fait à l’image de ce qu’est l’association entre le réseau collégial et PERFORMA, c’est-à-dire un lien qui permet de multiplier les retombées de l’animation et de la formation en pédagogie collégiale.

La coordonnatrice de l’ouvrage, madame  Lise St-Pierre, s’est fait connaître d’abord comme enseignante en mathématiques et comme conseillère pédagogique au collège avant de devenir chercheuse et professeure en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke.

Les treize auteurs de l’ouvrage proviennent de l’enseignement supérieur et la plupart d’entre eux sont actifs dans les collèges. Voici les titres des principaux chapitres et les noms de ces collaborateurs :

• Prise en compte de composantes identitaires du personnel enseignant du collégial dans la formation continue, par mesdames Lise Saint-Pierre et Christelle Lison.
• Comment des enseignantes et enseignants du collégial évaluent-ils des compétences?
Julie Lyne Leroux

• L’éthique professionnelle des enseignantes et des enseignants du collégial : de l’autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle, France Jutras, Christine Gohier et Luc Desautels.

• Portraits de formatrices et de formateurs d’enseignantes et d’enseignants du collégial, Lise Saint-Pierre et Geneviène Nault.

• L’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en contexte de changement au collégial : les stratégies d’une conseillère pédagogique, Martine St-Germain et Catherine Lanaris

• Accompagner la mise en mots d’acquis expérientiels, Lina Martel

• Dispositif d’accompagnement du personnel enseignant vers l’approche-programme,Roger de Ladurantaye

• Former et accompagner le personnel enseignant du collégial en entrant par sa passion: la discipline enseignée, Nicole Bizier

• L’utilisation de récits de pratique pour le soutien et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques, Andrée Cantin

Ce premier ouvrage de la Collection PERFORMA s’adresse donc d’abord à celles et à ceux qui ont pour mandat d’accompagner ou d’encadrer le personnel enseignant. La première partie propose un regard sur certaines caractéristiques des enseignantes et des enseignants, notamment quant à leur identité professionnelle, l’évaluation de compétences et leur perception des enjeux de l’autonomie et de la responsabilité professionnelle.

Dans la seconde partie,les auteurs traitent plus directement : des pratiques d’accompagnements et de formation continue du personnel enseignant ou de celles des conseillers pédagogiques; la formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial; quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche,  sous la direction de madame Lise St-Pierre.

Madame Lise St-Pierre  détient un doctorat (didactique) de l’ Université de Montréal et une maîtrise en enseignement - Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs années d’expérience en enseignement des mathématiques au cégep de Baie-Comeau. C’est dans ce contexte qu’elle a réalisé des recherches sur le thème du développement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition. Par la suite, en tant que conseillère pédagogique, elle a coordonné les travaux de comités de programme pour l’élaboration de programmes par compétences. Elle est maintenant professeure à la Faculté d’éducation (PERFORMA) de l’Université de Sherbrooke, membre du groupe de recherche-action (GRA) de PERFORMA et membre du CERES (Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur) de l’Université de Sherbrooke. Ses activités de recherche et d’enseignement actuelles portent principalement sur la formation du personnel enseignant et du personnel professionnel en pédagogie collégiale ainsi que sur les pratiques d’enseignement en contexte d’innovation pédagogique.  

(1)   Ce texte s'inspire de la pochette du volume « La formation continue et  l’accompagnement    du personnel enseignant du collégial » écrit par madame Lise Saint-Pierre.



Les partenaires du Portail