NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

Les étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études, l’excellence à tous les niveaux!



Par Madame Laëtitia Tchoualack, coordonnatrice des communications et du marketing de l’Alliance Sport-Études.

Madame Tchoualack détient une maîtrise en gestion de HEC Montréal et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal. Elle a travaillé pour différentes organisations sportives. Sur le plan sportif, elle a été une athlète de haut niveau en volleyball. En plus d'évoluer dans une ligue professionnelle en France durant six ans,elle a remporté le prestigieux prix BLG récompensant l’athlète de l’année à travers tout le réseau de Sport interuniversitaire canadien pour ses réalisations tant sportives que scolaires, son esprit sportif et son leadership.

La réussite d’études supérieures n’est pas une mince affaire. En ajoutant à ce constat la pratique d’un sport de haut niveau, la réussite relève alors d’un véritable exploit! Les étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études sont confrontés à cette double réalité d’atteindre l’excellence dans un sport de haut niveau et de réussir des études supérieures. Les difficultés normales rencontrées par un étudiant inscrit en profil régulier sont dans cette situation décuplées. La réussite comme la persévérance scolaire prennent ainsi l’allure d’un véritable défi.

Chaque année, l’Alliance Sport-Études compile des statistiques afin de faire état du taux de réussite des étudiants-athlètes membres de son programme. Généralement, ce sont les résultats sportifs qui suscitent l’admiration de tous. Cependant, nous ne pouvons passer sous silence les taux impressionnants de réussite scolaire de nos étudiants-athlètes.

 

Pascale DeRepentigny-Prud’homme, étudiante en
sciences de la nature, Collège de Maisonneuve


Taux de réussite impressionnant à l’automne 2012

Durant la session d’automne 2012, 970 étudiants-athlètes québécois du programme connaissent un taux de réussite de près de 91 %. Résultat incroyable! Atteindre un pourcentage de réussite scolaire aussi élevé et se surpasser dans leur sport, dans un contexte de haute pression, d’entraînements nombreux, de compétitions et de déplacements plus ou moins éloignés ou fréquents, de fatigue, de blessures, demeure tout simplement «EXCEPTIONNEL».

Valérie Lefebvre, étudiante en hygiène dentaire
Collège Édouard-Montpetit


Que dire des 399 étudiants-athlètes qui frôlent la perfection sur les bancs de l’école en affichant un pourcentage de réussite aussi élevé que 94 %, dans le programme de Sciences de la nature? Ce sont des phénomènes passionnés, qui travaillent sans relâche afin d’assurer leur avenir sur les plans sportif et scolaire.

« Chaque fois que j’établis les pourcentages de réussite des étudiants-athlètes de notre programme, c’est un réel plaisir de constater leur excellence, mais, il ne faut pas pour autant, mettre de côté ceux qui rencontrent plus de difficultés. La conciliation du sport et des études n’est pas chose facile loin de là. C’est pour cette raison que nous sommes constamment à l’écoute des étudiants moins performants et essayons de trouver des solutions qui leur conviennent. Nous sommes d’ailleurs à développer un outil qui, nous l’espérons, saura les aider à connaître plus de succès dans leur double cheminement », souligne Philippe Bourret, conseiller à la réussite pour l’Alliance Sport-Études.

Les employés de l’Alliance Sport-Études, en collaboration avec les 41 établissements membres, travaillent d’arrache-pied afin de proposer aux étudiants-athlètes des services qui correspondent efficacement et de plus en plus à leurs besoins. Nous sommes fiers de les soutenir dans leur double cheminement et de les aider à rester sur les plus hautes marches du podium, en salle de classe comme en compétition.

Pour plus d’information au sujet de l’Alliance Sport-Études, veuillez consulter notre site Internet au www.alliancesportetudes.ca. Vous pouvez également nous joindre par téléphone en composant le (514) 271-7403 ou par courriel à information@alliancesportetudes.ca.  





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail