NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

Carrefour de la réussite au collégial:15 ans de réussite !



Madame Lyne Boileau coordonnatrice du Carrefour de la réussite au collégial 

Créé en 2000 pour soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan de réussite, le Carrefour de la réussite au collégial tenait son 12e colloque annuel le 7 avril dernier à l’Hôtel Delta Montréal. Quinze années de réussite! Le titre de l’événement est évocateur. Formuler la naissance de l’instance en intégrant un point d’exclamation, c’est lier de façon dynamique le Carrefour aux réflexions posées d’année en année sur la réussite. Le point d’exclamation, aussi appelé, à travers le temps, point d’admiration, prend dans le contexte un grand sens. Il repose sur la conviction profonde des progrès réalisés au fil des ans par les collèges et le Carrefour, sur la question de la réussite. Depuis la conception des plans de réussite jusqu’à aujourd’hui, un bilan de leur évolution s’imposait, pour témoigner du  raffinement de leur réflexion, de leur synergie, de leur regard critique, de leur lecture de la réalité, de leur adaptation aux besoins des étudiants et aux caractéristiques qui leur sont propres.

En conférence d’ouverture, Mme Lyne Boileau, coordonnatrice du Carrefour de la réussite, a brièvement mis en relief l’historique de la réussite, quinze années après la création de l’organisme. La présentation du bilan permet de prendre la mesure de ce qui est accompli et de ce qui se dessine sous forme de pistes prospectives dans le cadre des missions mutuelles des collèges et du Carrefour, relié à l’accessibilité et à la réussite. Mais d’abord, un peu d’histoire…

Mission du carrefour
Le Carrefour de la réussite au collégial est créé à la suite de la publication du Rapport «La réussite et la diplomation, des chiffres et des engagements en mai 1999 et des travaux menés par la Commission des affaires pédagogiques (CAP) et de la Commission des affaires éducative (CAÉ), au moment de l’implantation des plans de réussite.

Fondé en l’an 2000, par la Fédération des cégeps, et financé depuis ce temps par le Ministère, l’organisme a pour mission de :

-Soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de réussite et des activités relatives au français, de favoriser l’évolution de la réflexion et contribuer au développement des connaissances et de l’expertise et enfin, de rechercher des pistes nouvelles pour aborder la réussite de manière à soutenir le développement d’outils pour les collèges.

- Promouvoir le développement de réseaux d’entraide et de collaboration entre les artisans de la réussite dans les collèges, d’animer des communautés de pratique et de faire connaître aux principaux partenaires les grandes réalisations du réseau.

La recherche à travers le temps

En lien avec la mission et les ambitions du Carrefour, la recherche prend entre les années 1999 et 2011 une place importante. Les principales études soutenues par la Fédération des cégeps, entre les années 1999 et 2004 sont:

- La réussite et la diplomation, des chiffres et des engagements,  mai 1999

- Les plans de réussite des collèges : constats, orientations et recommandations pour

  les  trois prochaines années, août 2004.

- Deux études publiées par le Service régional d’admission métropolitaine :

- Les caractéristiques étudiantes et rendement scolaire,Ronald Terrill et Robert    Ducharme, 1994

-Les caractéristiques étudiantes et rendement scolaire, dix ans plus tard, Michèle Gingras et Ronald Terrill, 2004

En collaboration avec les réseaux d’admission, les collèges révisent et adaptent  les questionnaires Aide nous à te connaître [1 et 2] (actuel SPEC) de manière à documenter les réflexions que soulèvent la réussite et la persévérance dans les  plans de réussite.

Le Carrefour a identifié huit thèmes et a confié à Performa leur préparation permettant la tenue d’activités pour chacun d’eux autour de : la Pédagogie de la première session, l’intervention auprès des étudiants à risque, la motivation et la Réussite des garçons, l’École orientante, les nouvelles stratégies pédagogiques, les modèles d’apprentissage et l’évaluation des apprentissages.

L’évaluation des mesures d’aide à la réussite retient également l’attention : Les Conditions d’efficacité d’une mesure d’aide, la démarche générale de son évaluation.

Le porte est ouverte à une enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial ayant réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010. Robert Ducharme, avec la collaboration de madame Michèle Gingras de monsieur Mohamed Hajji et de madame Josée Lafleur publie la recherche : La voie de la réussite, la voix des étudiants.

Le Carrefour actualise sa mission à partir de 2011

Le Ministère établit un cadre de mesures visant l’amélioration du français dans les collèges francophones et anglophones. Le Carrefour insère à son plan d’action des activités liées à la valorisation du français et à l’amélioration des compétences langagières. À  partir de janvier 2016, à la demande de la Commission des affaires étudiante, le Carrefour  intègre un volet interculturel.

Le Carrefour des communautés de praticiens et de praticiennes

Des communautés dynamiques se sont développées. Elles réfléchissent et interviennent en réseaux à titre de répondants [repcars] répondants et répondantes de la réussite depuis l’année 2005 et [repfrans] répondants et répondantes du dossier du français] depuis 2012. Les membres de ces communautés constituent l’interface entre les collèges et le Carrefour. Ils agissent comme multiplicateurs dans leur milieu.
Un colloque annuel, des rencontres en présence [deux fois l’an] pour les repcars et pour les repfrans, des rencontres à distance [webinaires], des capsules thématiques [réussite et amélioration du français], des communications [bulletin, infolettre], un site web , des collaborations avec de nombreux partenaires reconnus [SRAM, SRACQ, SRASL, CAPRES, AQPC, CTREQ, CCDMD, Ministère, etc.] apparaissent en toile de fond des multiples activités et du rayonnement du Carrefour de la réussite au collégial.

Les grandes observations tirées des données sur la réussite

Lyne Boileau a présenté aux participants les grandes observations qui se dégagent des indicateurs de réussite pour les quinze dernières années. Nous avons retenu entre autres : qu’une mention honorable doit être accordée au collégial lorsque l’on constate qu’environ 80 % des cours suivis sont réussis chaque session. La moyenne générale au secondaire [MGS] influence tous ces indicateurs (réussite à la première session, persévérance et diplomation) : si la MGS augmente, il y a augmentation pour chacun d’eux. Il y a lieu de maintenir la concertation de tous les acteurs qui interviennent auprès des étudiants afin que soient développées des stratégies, des outils et des messages qui favoriseront la réussite du plus grand nombre. Une hypothèse se dessine : les élèves suivraient moins de cours par session qu’auparavant. Ceci pourrait également appuyer l’idée d’une période d’observation plus longue.

Les étudiants qui réussissent tous leurs cours de leur première session, quelle que soit leur MGS, persévèrent et obtiennent leur diplôme dans une proportion considérablement plus élevée que ceux qui ne réussissent pas tous les cours de leur première session. Conséquemment, la première session au collège est déterminante.

Les besoins des étudiants changent. Les parcours de cheminements sont différents. La persévérance, c’est aussi… tenir compte du cheminement des étudiants dans la poursuite de leurs études.

Dans sa présentation, Lyne Boileau fait également état d’un certain nombre d’enjeux :

La poursuite de la recherche concernant les caractéristiques de la population étudiante, les obstacles à la réussite et  la pédagogie doit être maintenue

Les liens avec les partenaires doivent viser la complémentarité selon les particularités de chacun dans une perspective de partage et d’enrichissement mutuel.

La formation acquise au secondaire, les difficultés d’orientation, les taux de réussite des filles et des garçons, l’organisation scolaire plus souple constituent des objets de réflexion de pointe.

La classe vue comme un lieu stratégique : les approches pédagogiques susceptibles de  favoriser la persévérance et la réussite, la réussite de tous les cours en première session demeurent des enjeux en soi.

L’engagement des enseignants dans la mise en œuvre du plan de réussite constitue un levier essentiel pour améliorer la réussite et la diplomation tout comme le soutien à l’expertise enseignante et à son développement.

Le financement, pour les mesures d’amélioration en français, pour le Carrefour, les repfrans, et les collèges devra être maintenu afin d’assurer la pérennité du partage des expertises et des échanges ainsi que celle de l’animation et du réseautage des communautés de praticiens et praticiennes de manière à  permettre la réalisation de sa mission actualisée. Ainsi, diffuser des activités visant la prise en charge de la maîtrise du français au collégial et  mettre en lumière des pratiques exemplaires en la matière s’avère d’importance.

Il importe également  de diffuser des activités destinées à outiller les collèges au regard du soutien à la réussite des étudiants appartenant à diverses communautés interculturelles.

Lyne Boileau conclut l’exposé, fort bien reçu de l’assistance par cette citation tirée de    «La réussite étudiante au cœur de l’histoire des cégeps »(1), « les plans de réussite ont permis de relever un même défi, qui se nomme accessibilité et réussite, en l’adaptant aux collèges du XXIe siècle. Il ne s’agit pas de réinventer le passé, mais bien de l’actualiser »

(1) Boileau, Lyne, et Josée Lafleur, « La réussite étudiante au cœur de l’histoire des cégeps », dans  Chénard CHENARD, Pierre et autres, sous la dir. de. L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, Québec, Presses de l’Université du Québec, c2013, 450 p.

Pour en savoir plus, la  version complète de la présentation PowerP présentée dans le cadre du colloque est disponible





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail