Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

« Je tiens la route » Place aux meilleures bandes-vidéo



Par madame Marie Lacoursière en collaboration avec monsieur Marc Martineau, enseignant au département de psychologie du Cégep de l'Outaouais et associé au programme «Je tiens la route».

Le programme « Je tiens la route » a été mis sur pied au Cégep de l’Outaouais pour répondre à l’augmentation vertigineuse des problèmes en santé mentale observée dans les institutions d’enseignement postsecondaire au Québec et ailleurs dans le monde. Le programme est né de la contribution d’une équipe d’intervenants et de chercheurs de l’Outaouais au projet panquébécois Transition Cégep, qui visait le rehaussement des mesures d’intervention en santé mentale dans plusieurs cégeps (Rimouski, Montmorency, Ahuntsic, Valleyfield et Outaouais). Le projet Transition Cégep a été conçu et coordonné par Louise Fournier, chercheuse au Centre de recherche du CHUM.

La santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire au Québec, comme ailleurs dans le monde, ne cesse de se détériorer. Les problèmes de santé mentale sont non seulement associés à une baisse du rendement scolaire, mais ils influent sur tous les aspects du fonctionnement et sur la fougue de vivre.

Un comité de réflexion en santé mentale, parrainé par la Direction des affaires étudiantes du Cégep (DAEC), ainsi que des professeurs et des étudiants et étudiantes ont participé l'année dernière à l’implantation de différents moyens pour sensibiliser la population du Cégep de l’Outaouais à l’importance de prendre soin de sa santé mentale : affiches, interventions théâtrales, animations de toutes sortes, présentations en sensibilisation auprès de tous les employés du Cégep et de plusieurs étudiants, etc. L'efficacité de ces stratégies a fait l'objet d'une évaluation en 2013, tout comme elle le fera en 2014.

Cette année, le projet « Je tiens la route » continue de s'épanouir grâce à son association avec le réseau des sentinelles en prévention du suicide et au développement de nouvelles activités de sensibilisation hautes en couleur. L'équipe a notamment lancé un premier concours vidéo qui pourrait facilement être qualifié de grand succès populaire et créatif, avec la participation de 25 équipes de création!

Le thème du concours était celui de la résilience, qui était définie par la capacité de rebondir après avoir surmonté une épreuve ou un traumatisme. Une personne qui fait preuve de résilience bénéficierait souvent d’une grande force psychologique, de bonnes relations, d’une bonne connaissance de soi et de beaucoup de persévérance, entre autres choses. Il existe évidemment de nombreuses façons d’illustrer ce thème et le visionnement des bandes-vidéo permettait de l'explorer d'une perspective étudiante.

Place aux meilleures bandes-vidéo sur le sujet
Le concours fut ouvert à tous les étudiants du Cégep de l’Outaouais. Un premier prix de 500 $ et deux autres prix de 250 $ étaient prévus pour les deuxième et troisième places. La durée de la bande-vidéo devait se situer entre 30 et 60 secondes. Les élèves pouvaient emprunter une caméra au cégep ou utiliser leurs propres appareils. Les bandes-vidéo produites à l’aide d’un cellulaire devaient assurer une bonne visibilité de l’image, en permettre le montage et le transfert. Toutes les bandes-vidéo reçues ont été placées sur le site Facebook de « Je tiens la route ». Chaque film devait recueillir au moins 25 mentions « J’aime » pour devenir éligible.

Un jury composé de trois étudiants et de trois adultes (directeur du Cégep, psychiatre, recherchiste à Radio-Canada) s'est vu confier la tâche de choisir les trois films qui ressortaient le plus du lot. Les bandes-vidéo reçues ont été évaluées selon leur pertinence, leur originalité et leur qualité. Au final, le vote a été serré : deux vidéos se sont chaudement disputé la première place dans les choix des juges; de plus, deux vidéos ont terminé à égalité au troisième rang, … ce qui a mené au couronnement de quatre équipes au lieu de trois. La cérémonie du dévoilement des gagnants s'est tenue dans le cadre des activités du cégep prévues pour souligner la Semaine nationale de prévention du suicide.

Les bandes-vidéos retenues tournent depuis ce temps sur les écrans du cégep et lors des nombreuses présentations du programme « Je tiens la route », dans la communauté outaouaise comme à l'extérieur de la région. Félicitations à tous les participants!

Les vidéos gagnantes peuvent être visionnées sur le site « Je tiens la route »
L’ensemble des vidéos peut être visionné sur youtube .com à cette adresse :



Les partenaires du Portail