NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Organismes / Organismes de support et d'animation

Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (Rebicq)



500, boulevard Crémazie Est
Montréal , (QC),H2P 1E7
514 381-8631 p.2320
Courriel : inforebicq@fedecegeps.qc.ca
Site internet : http://www.rebicq.ca/

Logo rebicq

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est composé des professionnels des bibliothèques soit de bibliothécaires et de spécialistes en moyens et techniques d’enseignement provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés.

Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

 

 

Objectifs généraux du Regroupement

  • Promouvoir le développement des bibliothèques des établissements collégiaux publics et privés dans une perspective de contribution aux objectifs des projets éducatifs des collèges et de soutien à l’enseignement et aux apprentissages des étudiants.
  • Mettre en œuvre, de concert avec la Commission des affaires pédagogiques, une stratégie de partage et d’entraide entre les représentants des bibliothèques collégiales afin de soutenir le développement des expertises professionnelles dans tous les établissements membres.

 

Objectifs spécifiques du Regroupement

  • Élaborer, en collaboration avec la Commission des affaires pédagogiques, un plan de soutien au développement des bibliothèques collégiales dans le respect des priorités de chaque collège
  • Mettre en œuvre des services d’animation, de soutien au partage et aux besoins de perfectionnement, d’échange d’idées et d’outils au profit du développement de l’expertise des représentants des bibliothèques collégiales.
  • Contribuer au développement de l’offre de services des bibliothèques du collégial en favorisant notamment :
  • Une veille sur les pratiques professionnelles, sur les avancées technologiques observées dans le réseau ainsi que sur le développement des modes de fonctionnement des bibliothèques.
  • Le développement des pratiques documentaires collaboratives (traitement documentaire, traitement des ressources numériques, banque de ressources disciplinaires, etc.).
  • Assurer la représentation des bibliothèques collégiales au sein de tout organisme susceptible de contribuer à leur mission (ministères, réseaux documentaires, associations et communautés de pratique, etc.)
  • Mettre en oeuvre des mécanismes simples et efficaces permettant d’identifier les besoins susceptibles de devoir faire l’objet d’un achat regroupé.
  • Collaborer avec le réseau des répondants TIC dans le but d’appuyer le développement du profil TIC et informationnel des usagers des bibliothèques collégiales.

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Liens

Publications








Les partenaires du Portail