Organismes / Organismes à vocation particulière ou autre

Compter sur Alliance Sport-études pour répondre à mes besoins d’étudiante-athlète !



 

Le but premier de l’Alliance Sport-Études est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures aux niveaux collégial et universitaire. Ainsi, en s’inscrivant à l’Alliance Sport-Études, l’étudiant-athlète peut concilier les exigences de l’entraînement, des compétitions et des études et mener à terme son double projet. 

Afin de mieux comprendre la réalité d’un étudiant-athlète, Caroline Morin-Houde étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en Sciences de la nature et athlète en athlétisme partage son expérience et ses préoccupations avec Madame Marie-Ève Dugas,coordonnatrice aux communications et marketing pour Alliance et Fondation Sport-Études.

Qui est Caroline Morin-Houde?

Caroline est étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Elle obtient son DEC en Sciences de la nature.
Elle termine ses études avec une cote R de 33,013.
Elle est Inscrite à l’Alliance Sport-Études depuis 2011.
Elle a participé aux Jeux du Commonwealth Jeunesse en 2011.

Caroline comment as-tu eu le déclic pour ton sport ?

Lorsque j’ai changé d’école secondaire, je me suis inscrite à l’équipe d’athlétisme ayant toujours eu un intérêt particulier pour ce sport. J’étais un peu craintive de devoir courir contre des filles qui s’entraînaient déjà depuis quelques années. Cependant, à ma grande surprise, je me suis classée  parmi les meilleures au pays en l’espace de quelques mois grâce au support de ma famille et de mes entraîneurs.

Ton arrivée et ton intégration au sein de ton cégep ont-elles été difficiles ?

Dès mon arrivée au cégep, je m’étais classée pour  l’équipe nationale pour les Jeux du Commonwealth au mois de septembre. Après seulement quelques semaines à peine de la rentrée scolaire, j’ai dû manquer deux semaines de cours. Cela a été  une période d’adaptation importante et a exigé une grande organisation avec mes professeurs. Cependant, je dois souligner leur support et appui durant ce processus.

Qu’est-ce qui t’a le plus aidé à demeurer dans ton programme d’études actuel ?
Le support et la grande compréhension de mes professeurs et de ma répondante sport-études m’ont grandement facilité la tâche.

À quoi ressemble une de tes  journées types ?

Dépendant de l’heure à laquelle je débute, je vais à l’école durant toute la journée et vers 16h, je pars de l’école pour me rendre  au centre Claude-Robillard à Montréal afin de pouvoir effectuer mon entraînement sur piste.  Je m’assure de pouvoir prendre une collation dans l’auto afin d’avoir le plein d’énergie pour l’entraînement. Je repars vers 20h et reviens chez moi vers 21h. Je soupe et je me couche de bonne heure.

Quel impact l’Alliance et la Fondation Sport-Études ont-elles eu sur ton cheminement académique ?

Afin de pouvoir me concentrer davantage sur l’école ainsi que sur ma carrière sportive, j’ai décidé de faire mon cégep en trois ans en Sciences de la nature. J’ai pu bénéficier de nombreux avantages en étant une étudiante-athlète affiliée à l’Alliance Sport-Études, ce qui m’a grandement aidée.  De plus, les encouragements et la grande accessibilité de l’Alliance tout au cours de mon cheminement scolaire au niveau collégial ont été grandement appréciés. Je sais que dès que je suis confrontée à un problème, ils pourront me guider et s’assurer que j’ai les meilleures ressources à ma disposition. De plus, leur grand appui financier a été d’une grande aide tout au long de mon parcours scolaire. Il faut préciser que contrairement à d’autres bourses, les résultats scolaires et sportifs sont de mises afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Ceci a été une motivation afin que je puisse exceller dans ces deux sphères.

Quel est ton plus grand rêve sportif ?

Mon rêve ultime serait de participer aux Universiades lors de ma carrière universitaire. Pouvoir me mesurer aux meilleures sprinteuses serait un objectif de vie dont je serais très fière.

Selon toi, quelle est la clé pour atteindre tes deux objectifs ?

La motivation et le dépassement de soi sont des éléments essentiels afin de pouvoir performer dans les deux sphères à un très haut niveau. Lorsque nous traversons des épreuves difficiles, nous sommes les seuls à pouvoir fournir les efforts nécessaires afin de passer à travers. De plus, il va de soi que l’appui et la compréhension des professeurs sont également primordiaux afin de pouvoir exceller. En plus de l’Alliance Sport-Études, les organismes qui me soutiennent année après année telle que FIDA ainsi que la Fondation Claude Raymond me permettent de me concentrer uniquement sur l’école et mon sport. C’est grâce à eux que j’ai la chance d’avoir une tranquillité d’esprit concernant mes dépenses reliées à mon sport.  Finalement, la présence de ma famille et de mes amis proches est des éléments dont je ne pourrais me passer. Je ne pourrai jamais assez les remercier pour leur aide et support.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes étudiants-athlètes qui commencent leur double cheminement ?

Je leur dirais que nous sommes tous maîtres de notre destin. Peu importe le résultat obtenu, si nous croyons en nos capacités et nos forces, rien ne peut nous arrêter. C’est ainsi que l’aide apportée par une organisation telle que l’Alliance Sport-Études est essentielle à notre réussite dans la conciliation de notre carrière sportive ainsi qu’académique afin de nous aider dans la réalisation de nos rêves et objectifs. Il est important de souligner que l’appui de l’Alliance est présent même si nous nous blessons.  N’hésitez pas à demander conseil aux répondants de l’Alliance Sport-Études. Vous pourriez être surpris du résultat.



Les partenaires du Portail