NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Organismes / Organismes à vocation particulière ou autre

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CÉEC)


888 rue Saint-Jean, bureau 400
Québec, (QC),G1R 5H6
418 643 9938
Courriel : info@ceec.gouv.qc.ca
Site internet : http://www.ceec.gouv.qc.ca/

Logo de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

 

 

 

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’assurance qualité public et indépendant dont la mission est de contribuer au développement de la qualité de l’enseignement collégial et d’en témoigner. 

La Commission et son personnel partagent une approche basée sur l’impartialité, la rigueur, le respect et la collaboration.

MANDAT

Le mandat de la Commission touche tous les établissements du réseau collégial québécois et consiste à évaluer l’efficacité des composantes qui assurent la qualité des programmes d’études et la qualité de l’évaluation des apprentissages étudiants : 

  • les politiques d’évaluation des apprentissages et des programmes d’études 
  • l'application de ces politiques  
  • l’évaluation de la mise en œuvre des programmes

Dans le cas des collèges publics (cégeps) et privés subventionnés, le mandat porte également sur l’évaluation de la réalisation des activités reliées à leur mission éducative. Cette évaluation englobe :

  • la planification stratégique
  • la planification du soutien à la réussite des cégeps 
  • la planification du soutien à la réussite des collèges privés subventionnés concernés.

La Loi sur la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial adoptée en juin 1993 et modifiée en décembre 2002 précise le mandat et les pouvoirs de la Commission.

Évaluation de l'efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois

En mars 2013, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a lancé l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois. Reconnaissant l’expertise en évaluation développée par les collèges au fil des années, la Commission mise sur leur responsabilité institutionnelle et porte dorénavant un regard sur l’efficacité des mécanismes qu'ils utilisent pour assurer la qualité de l'enseignement. Son évaluation prend la forme d’un audit systémique et cyclique mis en œuvre selon une périodicité connue.

Bulletin de veille - Un regard stratégique sur l'assurance qualité

La Commission publie le bulletin iVeille sur une base mensuelle et diffuse d’autres résultats de façon hebdomadaire sur page d’accueil de son site Internet. Le thème couvert par ses activités de veille traite de l’assurance qualité en enseignement supérieur selon ces principales dimensions : la recherche et le développement dans le domaine; la gestion de la qualité; les objets de l’assurance qualité et les étapes du processus d’assurance qualité. Les résultats peuvent référer à des nouvelles, des événements, des publications et des articles scientifiques en provenance de différentes régions du monde.

Pour vous inscrire ou pour consulter les bulletins, visitez le site de la Commission.

Certification internationale

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a reçu à l’automne 2016 la reconnaissance officielle de la conformité de ses pratiques aux grands standards internationaux en matière d’assurance qualité en enseignement supérieur. La certification décernée à la Commission par l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE), est valide pour une durée de 5 ans, jusqu’en novembre 2021.

Consulter le rapport d’évaluation.

Visiter le site de l’INQAAHE.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail