Organismes / Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Association des professeurEs d'anthropologie au collégial du Québec (APACQ)




Courriel : contact@apacq.ca
Site internet : http://apacq.ca/

Réunis le 9 juin 2014 au Cégep Édouard-Montpetit, vingt (20) professeurs d’anthropologie ont décidé de fonder une nouvelle association : l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ).

Pourquoi une telle association ? Le moment leur a semblé opportun. Aucune instance ne les représentant spécifiquement (l’Association des Anthropologues représente l’ensemble des travailleurs de ce domaine), plusieurs ont ressenti un vide notamment lors des discussions entourant les discussions autour du cours d’histoire qui devait éventuellement être offert au niveau collégial. Nous espérons que cette nouvelle association nous permettra de faire la promotion et de défendre les intérêts de notre profession.

En effet, malgré sa pertinence, l’anthropologie est l’un des parents pauvres des programmes de sciences humaines. Présente dans moins de la moitié des cégeps, elle gagne à se faire connaître, d’autant plus qu’elle est souvent méconnue. Les anthropologues ne s’intéressent pas qu’aux fossiles et aux peuples traditionnels. À l’heure de la rencontre entre les différentes cultures et de la montée des mouvements créationnistes, l’anthropologie dispose d’outils intéressants et pertinents pour mieux comprendre le monde actuel. De plus, celle-ci s’intéresse autant à la diversité culturelle que biologique de l’humain, cette science fait donc le pont avec les sciences naturelles.

Nous espérons donc que ce nouvel espace nous permettra de mieux nous mobiliser et d’offrir de la formation à l’ensemble de nos membres. Cette association rendra aussi plus faciles les échanges sur nos pratiques pédagogiques.
 



Les partenaires du Portail