Nouvelles
Être payé pour étudier, c’est possible
Article publié par L'Actualité - Karl Rettino-Parazelli
À compter de 2023, des étudiants du cégep recevront 1 500 dollars par session terminée. À l’université, ce sera 2 500 dollars ! Des bourses qui s’ajoutent à d’autres mesures incitatives mises en place par le gouvernement du Québec pour encourager la formation de travailleurs dans des secteurs stratégiques.
Feodora Chiosea / Getty Images / montage : L’actualité
Pas encore fixé votre choix de carrière ? Envie de quitter votre boulot pour une profession plus inspirante ? Ça tombe bien : le Québec a tellement besoin de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie que vous pouvez désormais être payé pour étudier.
Pas dans n’importe quelle discipline, évidemment, puisque les programmes de bourses concordent avec les objectifs du gouvernement, qui se donne jusqu’en 2026 pour ajouter 170 000 travailleurs dans six domaines jugés prioritaires : 110 000 en technologies de l’information, en construction et en génie, et 60 000 en santé, en éducation et dans les services de garde.
Les possibilités ne se limitent toutefois pas au diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance et au baccalauréat en génie ou en sciences infirmières. Même le bac en danse est admissible, à condition de choisir la concentration enseignement.
Si vous désirez obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) ou encore suivre un simple perfectionnement de soir et de fin de semaine, d’autres programmes pourraient vous intéresser. « C’est une chance à saisir », lance le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en entrevue avec L’actualité. « Il y a présentement des besoins fondamentaux dans des secteurs stratégiques. » Selon lui, l’occasion est belle de découvrir un nouveau domaine tout en améliorant ses conditions de travail.
Si vous êtes déjà sur le marché de l’emploi et que vous souhaitez gonfler les rangs de ces secteurs sans y perdre au change, plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, le gouvernement vous recommande d’abord de cogner à la porte du bureau de Services Québec le plus près de chez vous pour qu’un agent vous indique si vous êtes bel et bien admissible aux différents programmes, selon votre profil et vos compétences.
Ça vous intrigue ? Voici les principaux programmes qui pourraient vous motiver à retourner sur les bancs d’école.