Nouvelles

Lancement de l’École des Grands® au Cégep de Sainte-Foy

Un projet intergénérationnel pour soutenir la réussite scolaire des jeunes du primaire

 

Le Cégep de Sainte-Foy est fier d’annoncer l’arrivée entre ses murs de l’École des Grands®, un projet innovant de mentorat chapeauté par la Fondation W. et destiné aux élèves du primaire de la 1re à la 6e année.

Chaque samedi matin, des étudiantes et étudiants bénévoles du cégep accompagneront des jeunes issus des écoles Sans-Frontière et Notre-Dame-du-Canada, situées dans le quartier Vanier. Leur rôle consistera à offrir de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques ou à proposer des activités d’éveil scientifique et de programmation informatique. L’objectif du projet est de stimuler la curiosité des enfants, de consolider leurs acquis et de les aider à développer la confiance nécessaire pour réussir leur parcours scolaire.

« Ce projet reflète parfaitement notre mission éducative et nos valeurs institutionnelles. Il témoigne de notre volonté de contribuer concrètement à la communauté. Nos étudiants et étudiantes deviennent des modèles positifs et inspirants pour ces jeunes, et en retour, ils développent des compétences et une sensibilité sociale qui les suivront toute leur vie », souligne Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

La mise en place de l’École des Grands® au Cégep de Sainte-Foy a été rendue possible grâce à l’appui de précieux partenaires que le Cégep souhaite remercier chaleureusement : la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, la Fondation Atura, la Fondation Marie-Bélanger, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale, le Gouvernement du Québec et le Métro Supermarché Ferland, qui offrira des déjeuners aux enfants participants afin de bien débuter la journée d’études.

Activité de lancement - Invitation aux médias
Le lancement officiel de l’École des Grands® au Cégep de Sainte-Foy aura lieu le 8 octobre 2025, au local Sci-napse (B-140), de 16 h 30 à 18 h.

L’événement se déroulera en présence des partenaires, de représentantes et représentants de l’École des Grands® ainsi que des membres de la direction. Les instigateurs du projet, de même que les étudiantes et étudiants mentors, seront disponibles pour répondre aux questions des médias.

Cette rencontre sera une occasion unique de découvrir leur démarche et les raisons de leur engagement dans ce projet porteur de sens.

À propos de l’École des Grands®

L’École des Grands® est une initiative citoyenne qui vise à améliorer la réussite éducative des enfants du primaire en favorisant l’entraide intergénérationnelle. Déjà implanté dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur au Québec, ce projet démontre que l’engagement étudiant peut avoir un impact durable et significatif dans la société.

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.

-30- 

Source :

Cégep de Sainte-Foy

Pour toute demande d’information ou d’entrevue: 

 

Maude Bégin-Robitaille, conseillère en communication 

Service des communications 

Cégep de Sainte-Foy  

418 520-2605 mbeginrobitaille@csfoy.ca

 

6 octobre 2025