Nouvelles

ACCQ - Portrait de cadre

Mélanie Jo Lacerte

Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activité seront en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Pour cette première, nous vous invitons à découvrir la présidente du conseil d’administration de l’ACCQ, Mélanie Jo Lacerte, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2004.
Résumez votre parcours professionnel.
Le début de ma carrière a commencé dans le domaine privé, où j'ai eu la grande chance de travailler auprès de belles entreprises telles que GM, Molson, Cascades et Uni-Sélect inc. Cette expérience m'a permis d'acquérir une vision globale du milieu privé. J'ai ensuite continué ma carrière dans le domaine public, entre autres au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, avec un séjour au Cégep du Vieux Montréal et maintenant pour le Cégep de Saint-Hyacinthe. J'ai occupé les postes de régisseuse de l'entretien, régisseuse générale de l'approvisionnement, coordonnatrice des ressources matérielles et directrice des ressources matérielles et du bureau de projets. Cette grande boucle d'expériences dans le domaine public m'a permis d'acquérir des compétences précieuses et partageables. Mon aventure dans le milieu de l'éducation a commencé en 2004, un domaine où j'aime évoluer.
Formations de base :

  • DEC en Techniques de génie mécanique de marine – Institut maritime du Québec (1992-1996)
  • Baccalauréat en génie mécanique – École de technologie supérieure (1996-2000)
  • Gestion de l’approvisionnement – Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (2006-2007)

Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.
Ce que j'ai toujours aimé le plus dans mon travail, c'est de voir les projets aboutir et les espaces être utilisés à 100%.
Observer les collègues évoluer, les étudiant.e.s apprendre et travailler dans ces lieux est très gratifiant. Récemment, ma plus grande fierté est de recevoir des commentaires directement des personnes étudiantes que je côtoie personnellement. Quand ma grande fille me dit que, lorsqu'elle se trouve dans cet endroit que j'ai transformé, reconstruit et rénové, elle se sent importante, comme si elle allait accomplir de grandes choses, et que cela la motive à aller plus loin, je sais que le projet est une grande réussite.
La patience, l'écoute, l'analyse et la recherche de solutions sont des éléments clés qui permettent de réaliser cette vision initiale : l'évolution de l'étudiant.e au sein de nos murs.
Au fil des années, de nombreux projets que j'ai réalisés m'ont donné un profond sentiment de réussite. Qu'il s'agisse d'un plateau sportif, d'un bâtiment supplémentaire, d'une refonte de programme, de la rénovation de salles de bain, d'une bibliothèque, d'une salle de classe, de laboratoires ou même d'un simple corridor, voir l'étincelle dans les yeux de ceux et celles qui m'ont accompagnée lors de la planification du projet me fait savoir que nous avons insufflé une nouvelle vie. Pour moi, ce travail d'équipe et ces réalisations sont la base de tout ce que nous accomplissons ensemble.
Voir les progrès et les réussites des étudiant.e.s peut être extrêmement gratifiant. Savoir que j'ai contribué à leur développement et à leur avenir renforce mon sentiment d'impact positif et de satisfaction, ceci me permet de m'associer à une jeunesse pleine d'espoir et d'aspirations.
 Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire? 
Leadership et mobilisation : Gestionnaire engagée et rassembleuse, je m’appuie sur l’écoute, le dialogue et la concertation pour atteindre les objectifs fixés. Leader mobilisatrice, je navigue avec aisance dans des contextes de nouveauté et de changement.
Prise de décision et résolution de problèmes : Je prends des décisions justes et équitables, et je résous des situations complexes en tenant compte des besoins des parties prenantes.
 Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?
Comme la vie nous donne parfois la chance de nous exprimer, j'ai eu l'honneur d'écrire un texte sur ce sujet. Voici selon moi les sept (7) ingrédients pour bien réussir cette recette.
1- Choisir sa vie
2- Accepter les paradoxes
3- Équilibre et passion
4- Fixer des limites
5- Cultiver son jardin
6- Apprendre de ses épreuves
7- Soutien et réseau
Le tout, en restant fidèle à moi-même et à mes valeurs.
 Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?
Un ancien collègue et mentor lors de mes débuts dans le milieu de l'éducation m'avait donné ce conseil et aujourd'hui, c'est une de mes belles qualités : la patience. Elle se définit comme la capacité à rester calme et serein face aux défis, aux retards ou aux frustrations. En tant que gestionnaire, la patience permet de mieux comprendre les besoins et les préoccupations de notre équipe, de prendre des décisions réfléchies et de créer un environnement de travail positif et productif.

Source: ACCQ

24 janvier 2025