Nouvelles
Cégep Beauce-Appalaches
Inauguration de nouvelles infrastructures modernes au campus de Lac-Mégantic
De gauche à droite : Jean-Paul Normand et Martine Beaudoin (membres du Fonds bénéfice à la communauté de Lac-Mégantic), Caroline Bouchard, Jean-Philippe Vachon
C’est en présence du député de Mégantic, Monsieur François Jacques, que le Cégep Beauce-Appalaches a procédé à l’inauguration de nouveaux locaux du campus de Lac-Mégantic, un projet qui marque une étape importante dans l’évolution de ses infrastructures. L’événement, tenu le 16 janvier dernier, a rassemblé des membres de la communauté locale, des représentant·e·s du Cégep et des partenaires régionaux.
Les travaux de réaménagement, entamés le 3 juin 2024 dernier, ont permis une mise en service des nouveaux locaux dès la rentrée scolaire de l’automne 2024. Achevés à la mi-septembre, ces travaux d’une valeur totale de 370 000 $ ont transformé le campus en un environnement moderne, fonctionnel et adapté aux besoins de la communauté étudiante et des programmes d’études.« Ce projet est un exemple concret de la façon dont des investissements bien ciblés peuvent avoir un impact direct sur la qualité de vie et d’apprentissage des jeunes de notre région », a pour sa part mentionné François Jacques, député de Mégantic ayant octroyé plus de 250 000 $ dans le projet. Ce montant provient du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic.
Des installations modernes pour une éducation de qualité
Ce projet visait à améliorer l’expérience étudiante et à répondre aux exigences de programmes spécifiques, notamment celui de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, a souligné l’importance de ce projet pour le développement de la région :« Ces nouveaux locaux reflètent notre engagement envers l’accessibilité à une éducation de qualité et notre volonté de créer un environnement stimulant pour nos étudiants et étudiantes . Le campus de Lac-Mégantic est maintenant mieux équipé pour répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté étudiante. »
Parmi les principaux ajouts, on compte l’aménagement d’un nouveau local pour les pratiques en SPU, en plus d’un dépôt et d’un bureau pour le technicien en travaux pratiques. Une nouvelle classe active, conçue pour favoriser l’innovation pédagogique, et un local pour les services adaptés comptant 16 postes de travail offrent un cadre moderne et fonctionnel aux étudiant·e·s. De plus, les nouveaux aménagements comprennent également unbureau pour la conseillère à la vie étudiante, un local d’infirmerie, ainsi qu’une classe extérieure avec gazebo, idéale pour l’apprentissage en plein air. Enfin, la peinture des corridors et des aires communes ainsi que l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques contribuent à améliorer l’esthétique et la durabilité du campus.« Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser et,déjà,de constater son impact positif sur notre communauté étudiante », a déclaré Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.
Découvrez ces nouveaux locaux lors des Portes ouvertes
Ces nouveaux locaux, conçus pour offrir un environnement d’apprentissage stimulant et fonctionnel, seront au cœur de la journée Portes ouvertes qui se tiendra le 25 janvier 2025, de 9 h à 12 h, au campus de Lac-Mégantic. Les futurs étudiants et étudiantes auront l’occasion de découvrir ces infrastructures modernes, d’échanger avec les membres de l’équipe et d’en apprendre davantage sur les programmes et services offerts. De plus, toutes les personnes qui feront leur demande d’admission sur placelors de cette journée se verront rembourser les frais d’analyse de dossier au Service régional d’admission au collégial du Québec (SRACQ). Toutes les informations sont disponibles au www.cegepba.qc.ca.
À propos du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic
Le Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic totalise plus de 19 millions de dollars et que le gouvernement du Québec a choisi de redistribuer les sommes obtenues dans le cadre des procédures judiciaires suivant la tragédie ferroviaire en vue de soutenir la communauté. À ce jour, 25 projets ont reçu un appui financier, pour un total de près de 9,7 millions de dollars.
– 30 –
Source : Valérie Chérétaki
Coordonnatrice aux communications
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
[KR1]Le doublet abrégé n’est généralement pas accepté dans les citations.