Nouvelles

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu - Techniques de design d’intérieur

Les finissant.es du programme recherchent des projets d’aménagement!

Dans le cadre de leur épreuve synthèse finale, les finissantes et finissants du programme Techniques de design d'intérieur du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont à la recherche de projet de design d’intérieur. Pour une troisième année, le département de design d'intérieur invite les citoyens, les organismes et les entreprises de la région à soumettre un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un espace intérieur pour le début de l’année 2025.

Nature et types de projets

Il peut s’agir d’un nouvel aménagement, d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation partielle ou complète. Les types de projets ciblés peuvent être résidentiels, commerciaux, corporatifs ou institutionnels.

L’objectif de la démarche est de permettre aux étudiantes et étudiants de concevoir un projet de design d’intérieur dans un contexte de situation authentique. Ainsi, elles ou ils devront démontrer leur capacité à concevoir un projet de design d’intérieur en élaborant des espaces intérieurs en fonction de besoins identifiés, en tenant compte des exigences humaines, environnementales, matérielles et financières ainsi que des contraintes physiques et légales. À noter qu’il n’y a aucune obligation pour les personnes dont le projet a été retenu de réaliser les travaux à la suite de la présentation du projet, et il n’y a aucun frais à débourser pour la démarche.

Qualification des projets

Afin de se qualifier, les projets doivent répondre à certaines exigences minimales. À titre d’exemple, le projet doit permettre une intervention à l’intérieur d’un espace de 1000 à 2000 pieds carrés et proposer un défi technique au niveau des systèmes intérieurs ou des contraintes architecturales. Il devra aussi permettre aux étudiantes et étudiants d’élaborer une proposition spécifique aux différents volets de conception d’un projet d’aménagement, soit l’éclairage, le cloisonnement, le mobilier, accessoires et équipements, les couleurs et les finis et matériaux. Enfin, les soumissionnaires doivent se rendre disponibles à quelques occasions pour répondre aux questions des designers et pour assister à la présentation finale du projet au mois de mars 2025.

Sélection des projets

Un comité formé des enseignantes et enseignants du département de design d’intérieur fera l’analyse des projets soumis et procédera à une sélection des projets. Nous communiquerons avec les personnes dont les projetsauront été retenus au début janvier.

Soumettre un projet

Vous trouverez les détails de l’appel d’offres en consultant le site web du Cégep Saint-Jean (www.cstjean.qc.ca) sous l’onglet Programmes d’études - Techniques de design d’intérieur, dans la section Épreuve synthèse programme. La date limite pour déposer une proposition de projet est le 5 janvier 2025 à minuit.

À propos du Cégep  

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3 200 étudiant.es dans 16 programmes d’études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d’établir des rapports humains chaleureux et personnalisés. 

-30-

Source :

Service des communications et du recrutement étudiant

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

450 347-5301, poste 2222

Informations :

Jean Forget

Enseignant et coordonnateur du programme

Techniques de design d’intérieur 570

450 347-5301 poste

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5décembre 2024