Nouvelles
RIASQ - Prix littéraire des collégien·ne·s 2025
Dévoilement des 5 oeuvres en lice
C'est aujourd'hui (21 novembre) que les titres finalistes du 22e Prix littéraire des collégien·ne·s sont dévoilés. L'autrice, actrice et animatrice Valérie Chevalier en a fait l'annonce dans le cadre d'une capsule vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Accompagné d'une bourse de 5 000 $, ce Prix est l'un des plus convoités de l'industrie littéraire québécoise.
Au terme d'une délibération conviviale et respectueuse, le jury, composé de Laila Maalouf, journaliste littéraire à La Presse, d'Antonin Marquis, auteur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, et de Pascal Raud, traducteur littéraire et corédacteur en chef de la revue Solaris, a arrêté son choix sur un solide quintette d'oeuvres :
- Amiante, de Sébastien Dulude (La Peuplade)
- Petite-Ville, de Mélikah Abdelmoumen (Mémoire d'encrier)
- Poudreuse, de Sophie Lalonde-Roux (L'instant même)
- Rue Duplessis, de Jean-Philippe Pleau (Lux Éditeur)
- Tout me revient maintenant, de Jean-Michel Fortier (La Mèche)
« Chacun de ces livres suscite de l'empathie à sa manière, tout en abordant des thématiques différentes à travers des genres divers. C'est une belle sélection qui saura assurément engager les collégien·ne·s. »
- Laila Maalouf, présidente du jury
Dès janvier, plus de 800 collégiennes et collégiens issus de 60 cégeps et collèges plongeront dans ces différents univers littéraires :
Amiante a été sélectionné par le jury pour ses thèmes qui abordent la nostalgie mélancolique de l'enfance et la perte de l'innocence, mais aussi pour la sensibilité pudique du récit.
Petite-Ville s'est distingué par son équilibre entre le suspense et le côté intimiste. Ce roman franc et réaliste propose une critique sociale sans tomber dans le manichéisme.
De son côté, Poudreuse a séduit le jury par l'humanité et la lumière avec laquelle les thématiques dures de l'itinérance et de la dépendance ont été traitées par l'autrice. Ce roman cru et poignant est doté d'une grande oralité.
Le jury a retenu Rue Duplessis en raison de son regard analytique fouillé, empreint de sensibilité et de tendresse, qui brasse nos certitudes et nous confronte, à la fois, à nos propres biais.
Tout me revient maintenant est quant à lui ressorti du lot pour sa simplicité, sa sincérité et son caractère attendrissant qui marie de façon harmonieuse le drame et l'humour, tout en mettant en lumière une représentation positive de la communauté LGBTQ+.
À la suite de plusieurs étapes de délibération, le Prix littéraire des collégien·ne·s sera remis le 11 avril 2025 à l'occasion du Salon international du livre de Québec.
À PROPOS DU PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIEN·NE·S
Organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et présenté par Québecor, le projet vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des étudiantes et étudiants du collégial tout en encourageant l'exercice d'un jugement critique à travers la lecture. Il sert également de lieu d'expression des goûts littéraires de la jeunesse étudiante.
RIASQ
www.riasq.qc.ca