Nouvelles
INSTITUT DU VÉHICULE INNOVANT
L'électrification des camions lourds au Québec :
Un projet de démonstration conclut que le passage à l'électrique est viable et rentable
Dans le cadre du Salon du camion lourd de Québec, l'Institut du véhicule innovant (IVI) présente le rapport synthèse du projet Flotte rechargeable - Camions lourds, qui repose sur l'analyse des données réelles de camions lourds électriques. Ce rapport démontre que l'électrification des camions lourds au Québec est non seulement possible, mais aussi économiquement avantageuse dans plusieurs applications. Les résultats mettent en évidence l'importance d'identifier les bonnes routes pour le déploiement de ces véhicules.
Des essais convaincants
Au cours de la dernière année, l'IVI a mené des essais en conditions réelles avec cinq camions électriques, testés par des transporteurs québécois tels qu'Inter-Nord, Cascades Transport, Smart Transport, Les Brasseries Sleeman et Globco - Transport Levasse. Ces entreprises ont substitué leurs camions diesel par des modèles de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion. Chaque camion a parcouru environ 2000 km durant le mois d'essai, révélant une économie potentielle de 38 à 75 % sur les coûts énergétiques par rapport à des homologues diesel.
« Les camions testés, avec des autonomies de 200 à 350 km, ont parcouru des journées jusqu'à 303 km en opérations. En moyenne, 142 km par jour ont été parcourus par les participants. Les essais ont démontré que malgré une perte d'autonomie de 34% en hiver, en été les camions ont dépassé de 3% les autonomies annoncées par les fabricants. »
- Charles Trudel, Chef de groupe Applications Technologiques, IVI
Six conseils pour l'électrification des camions de classes 6 à 8
Au cours de la phase préliminaire des essais, 60 camions diesel ont parcouru plus de 818 000 kilomètres en 9 mois, permettant de sélectionner 5 entreprises pour la phase d'essais. Cette analyse a nécessité le développement d'un algorithme pour déterminer la taille de batterie adéquate, mettant en évidence six recommandations visant à faciliter la transition vers des camions électriques :
- Cibler des routes de 200 km par jour.
- Revenir au terminal chaque soir.
- Opérer sur un seul quart de travail.
- Cibler des véhicules à boîte sèche sans accessoires.
- Privilégier les trajets à vitesses modérées.
- Transporter des chargements légers (20 000 lb ou moins).Une industrie mobilisée
Depuis le lancement du projet en avril 2021, plus de 100 entreprises ont pris part à des ateliers régionaux destinés à sensibiliser et former les gestionnaires de flottes de véhicules lourds à l'électrification. Les phases d'essais et d'analyses ont permis de mieux cerner les conditions optimales pour déployer des camions électriques et ont facilité l'accès à ces véhicules, permettant ainsi leur exploitation en conditions réelles. Ce projet a été soutenu par 18 partenaires engagés, qui ont mis leurs expertises en commun pour faire avancer une vision partagée.
L'électrification des camions lourds progresse au Québec, offrant des opportunités tangibles pour différents secteurs du transport local et régional de marchandises. L'IVI espère que la diffusion des rapports d'essai et du guide synthèse encouragera les acteurs du secteur à envisager cette transition et à passer à l'action.
Pour consulter le rapport synthèse, visitez flotterechargeable.ca/rapport-synthese/
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs d'un Plan pour une économie verte 2030.
Institut du véhicule innovant
100, rue Claude-Audy
Saint-Jérôme Québec
Canada J5L 0J2
www.ivisolutions.ca