Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Le CTRI sonde les propriétaires d’une installation septique autonome

Dans le cadre d’un projet de recherche d’envergure, le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et ses partenaires souhaitent connaître les besoins et les expériences des citoyennes et citoyens témiscabitibiens propriétaires d’une installation septique autonome (ISA) par l’entremise d’un court sondage en ligne.

L’équipe de recherche invite donc les gens qui possèdent une infrastructure du genre à répondre au questionnaire en suivant ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/bouesISA ⇲ .

En remplissant ce sondage, les participantes et les participants courent la chance de gagner un rabais de 150 $ sur la prochaine vidange de leur fosse septique lors d’un tirage. La date limite est le 15 décembre 2024.

Cette démarche, financée par le gouvernement du Canada, s’inscrit dans un vaste projet de recherche qui s’intitule Amélioration de la gestion des boues de fosses septiques visant la réduction des gaz à effet de serre en Abitibi-Témiscamingue.

Le CTRI et ses partenaires, l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), espèrent améliorer la gestion des fosses septiques avec les informations récoltées sur les usages et les entretiens que font les propriétaires d’une ISA.

« En dehors des périmètres urbanisés, la gestion des eaux usées est de la responsabilité du propriétaire. Passées les considérations légales, il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de savoir quoi faire et d’aider son système septique à bien fonctionner. C’est pourquoi le CTRI documente les installations ainsi que les pratiques pour tirer les grandes lignes du portrait régional et pour identifier les pistes d’amélioration conséquentes », mentionne le directeur général de l’OBVT, Yves Grafteaux.

« Notre vaste région a plusieurs enjeux sur le plan de la gestion des eaux usées résidentielles avec ISA. La démarche du CTRI est importante, car elle permet de répondre à des besoins résidentiels, municipaux et industriels. Elle donne aussi la possibilité de développer des expertises de contrôle de gaz à effet de serre (GES), de valoriser les boues et potentiellement de réduire les coûts liés à leurs transports », ajoute pour sa part le directeur de l’OBVAJ, Luc Bossé.

« Notre système septique est encore un grand tabou. Mais lorsqu’on habite en campagne, en forêt ou au bord de l’eau, on a aussi la responsabilité de s’en occuper. Le sondage du CTRI pose des questions pertinentes aux propriétaires de résidences non raccordées aux égouts. Il les amène à évaluer leur gestion, le rythme des vidanges et ce qu’ils y déversent parfois volontairement. Je crois que cela pousse chaque propriétaire participant à réfléchir et à chercher à s’améliorer », rappelle M. Grafteaux.

Les objectifs du projet de recherche

  1. Assurer le traitement et la valorisation des boues de fosses septiques (BFS) sous forme de compost;
  2. Diminuer les émissions des GES à travers le transport des BFS;
  3. Évaluer le niveau de connaissance des propriétaires de fosse septique sur l’état de leur système;
  4. Sensibiliser les populations aux meilleures pratiques d’entretien des fosses septiques.

La démarche, à long terme, souhaite également permettre aux propriétaires de mieux gérer leurs rejets et à adopter de meilleures pratiques pour les rendre plus durables et pour protéger notre environnement.

Le projet de recherche a obtenu l’approbation du comité d’éthique de la recherche du Cégep de Jonquière (CER-2324-34A).

À propos

Le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) a vu le jour en 2000 dans le but d’offrir aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec des expertises et des services techniques à des fins d’innovation, de recherche et de transfert technologique. En 2004, le Centre technologique des résidus industriels reçoit son accréditation probatoire et devient le trentième (30e) centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Réseau Synchronex. Plus d’une centaine de partenaires ont eu recours aux produits et services offerts par l’équipe multidisciplinaire du CTRI dans leur projet de développement technologique.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. Par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

Source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Rouyn-Noranda, le 18 novembre 2024.