Nouvelles
Le Jardin des Premières Nations et la microforêt du Cégep John Abbot
en vedette dans un rapport national sur le développement durable
Le Cégep John Abbott est fier d'annoncer que son projet de Jardin des Premières Nations etmicroforêt fera l'objet d'un article dans le plus récent volume de Laboratoires vivants sur les campus :un guide des bonnes pratiques destinés aux collèges et instituts canadiens. Ce guide met en lumière la façon dont les établissements postsecondaires canadiens sont à l'avant-garde de l'action climatique et de la durabilité, réduisant plus de 1 054 tonnes métriques de gaz à effet de serre dans le cadre des efforts déployés à l'échelle nationale pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la gérance de l'environnement sur les campus.
L'initiative du Cégep John Abbott, élaborée par Dominique Godin, Chris Levesque, Shannon Coulter-Low, Catherine Sheer et Kim Tekakwitha Martin, souligne l'engagement du Cégep à l'égard du développement durable et de la réconciliation. Leur collaboration avec l'équipe ImpAct-climat de Collèges et Instituts Canada (CICan) a transformé le campus en un espace dynamique, centré sur la communauté, qui intègre le savoir autochtone à des solutions climatiques novatrices. Ce projet reflète non seulement l'engagement du Cégep John Abbott en matière de leadership environnemental, mais il constitue également un espace enrichissant pour l'apprentissage, la recherche et l'engagement communautaire. « Notre Cégep est très fier du travail et de l'engagement qui ont permis la réalisation de ce projet, ainsi que de l'attention et du suivi constants qu'il a suscités chez tant d'autres », a déclaré Teresa Berghello, Directrice générale du Cégep John Abbott.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds pour dommages à l'environnement, l'initiative Laboratoires vivants sur les campus de CICan permet aux établissements d'enseignement supérieur d'agir comme des « laboratoires vivants », en associant la recherche appliquée, l'enseignement et le développement communautaire à des pratiques de durabilité qui inspirent l'action climatique. Cette initiative nationale a permis de franchir collectivement une étape importante – la réduction des gaz à effet de serre équivalant au retrait de 191 voitures de la circulation pendant un an – et d'impliquer plus de 3,3 millions de personnes par le biais d'ateliers, d'événements et de médias sociaux, encourageant ainsi une plus grande sensibilisation au climat et la prise de mesures concrètes pour un avenir plus vert.
The release of Campus Living Labs is a pivotal moment for campuses across Canada. John Abbott College will proudly amplify the report’s release to showcase the power of local climate action. By sharing experiences, challenges, and successes, the College aims to inspire other institutions to undertake impactful sustainability projects and foster communities grounded in environmental consciousness.
La publication du rapport Laboratoires vivants sur les campus est un moment déterminant pour les campus de tout le Canada. Le Cégep John Abbott mettra fièrement en valeur la publication du rapport afin de démontrer le pouvoir de l'action climatique à l'échelle locale. En partageant ses expériences, ses défis et ses réussites, le Cégep vise à inspirer d'autres établissements à entreprendre des projets de durabilité percutants et à favoriser des communautés ancrées dans la conscience environnementale.
À propos du Cégep John Abbott
Le Cégep John Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, dont quelque 6,500 étudiants à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2,000 étudiants par année inscrits à la Formation continue. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l’Île de Montréal.
-30-
Philippe Look
Conseiller en communication et relations médias
Cégep John Abbott
Work: 514-457-6610 ext: 5354
Cell: 438-865-5726