Nouvelles
Infrastructures : le Cégep de Rivière-du-Loup contraint de faire des choix
Les restrictions budgétaires imposées par Québec aux institutions d'enseignement collégial ont des impacts très concrets au Cégep de Rivière-du-Loup. Son budget pour le maintien des infrastructures se trouve coupé de moitié et l'institution doit suspendre certains projets, faute de fonds.
Par Patrick Bergeron; Ici Radio-Canada
Bon an mal an, la direction de l'établissement pouvait normalement compter sur une enveloppe avoisinant 1,5 million de dollars.
Or, ce budget est maintenant amputé.
Résultat : tout comme ses collègues des autres établissements, la directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit revoir ou repousser de nombreux travaux à faire sur son campus.
"Avoir su, nous aurions pris des décisions autrement. Nous aurions probablement fait des choix en fonction de nos étudiants."
Une citation de Isabelle Cloutier, directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup
La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Pour les deux prochaines années, la presque-totalité du budget passera dans les travaux sur les façades extérieures de la résidence étudiante. Une première partie du chantier a été terminée au cours des derniers mois.
Impossible de repousser la deuxième partie des travaux : les contrats ont été octroyés avant que Québec sabre dans l'enveloppe budgétaire.
Une façade de la résidence étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup a été refaite au cours des derniers mois.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
La perte de la moitié de son budget en infrastructures forcera également la direction du Cégep de Rivière-du-Loup à trouver une autre façon de payer les travaux qui ont été faits pour changer le système de filtration de l'eau de sa piscine.
"On n'a plus le droit d'aller dans nos soldes de fonds antérieurs, donc il va falloir puiser à même d'autres budgets pour amortir ces travaux."
Une citation de Isabelle Cloutier, directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup
Qui plus est, différents travaux prévus au cours des prochaines années devront être reportés.
C'est donc dire que la réfection du recouvrement de 30 % des toits des édifices du cégep devra attendre, tout comme des travaux pour de nombreuses canalisations d'eau et d'électricité.
Les travaux pour refaire les conduites d'eau de la résidence étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup risquent d'être reportés de quelques années.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
La réfection d'une partie de la bibliothèque et l'aménagement de laboratoires pour les étudiants en soins préhospitaliers d'urgence sont également reportés.
Des fuites d'eau ont laissé des traces sur les plafonds de certaines classes du Cégep de Rivière-du-Loup.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Seul baume malgré les compressions : contrairement à d'autres cégeps, l'indice de vétusté du Cégep de Rivière-du-Loup est enviable, selon sa directrice générale. Elle souligne cependant du même souffle que, sans un entretien adéquat des bâtiments, la situation pourrait se détériorer au cours des prochaines années.
Source: Radio-Canada