Nouvelles
Québec croit avoir freiné une tendance inquiétante dans les cégeps
Le transfert de jeunes Québécois des écoles secondaires francophones vers les cégeps anglophones préoccupe le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil. Mais Québec estime déjà avoir réglé ce problème.
François Carabin, Le Devoir
À l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la capitale nationale, jeudi, le commissaire Dubreuil a présenté aux médias une série d’études sur l’état du français au Québec. Parmi ses constats : la baisse du nombre d’étudiants fréquentant des cégeps francophones.
Selon les données du commissaire, 9 % des élèves diplômés du secondaire entre 2009 et 2021 ont choisi de fréquenter un cégep de langue anglaise. Même si cette statistique peut sembler peu élevée, elle illustre à la perfection la notion de « transfert linguistique » observée dans les dernières années au Québec, a soulevé M. Dubreuil.
« Les mouvements sont deux fois plus nombreux du français vers l’anglais, et ça se passe [surtout] entre le secondaire et le cégep », a-t-il dit.
Cette tendance est d’autant plus importante, selon M. Dubreuil, que la probabilité d’utiliser le français au travail baisse considérablement lorsqu’un étudiant effectue l’ensemble de son parcours post-secondaire en anglais, même s’il est francophone.