Nouvelles
Cégep de Rimouski
La création littéraire à l'honneur!
L’automne est une saison faste pour les étudiantes et les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire du Cégep de Rimouski. Encore une fois cette année, la relève littéraire brille par l’étendue de son talent, mis en valeur dans le cadre de deux événements incontournables de cette prolifique saison.
Un 34e Marathon d’écriture intercollégial couronné de succès
La 34e édition du Marathon d’écriture intercollégial se tenait, au Cégep de Rimouski, les 25 et 26 octobre derniers. Sous le thème Stylo… Fluo? Bingo!, cet événement, qui se tenait en simultané dans trois collèges de la province, proposait aux jeunes autrices et auteurs le défi de 24 heures consécutives d’écriture. Au Cégep de Rimouski, plus d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants provenant des différents cégeps de l’Est se sont prêtés à l’exercice.
Sur les photos : Les marathoniennes et les marathoniens en action
Le parrain d’honneur local, M. Charles Fournier, dramaturge et comédien, ainsi que des écrivaines et écrivains tels que Claude Lacharité et Aimée Lévesque, ont pu enrichir cette expérience créative par des ateliers d’exploration du monologue théâtral, de la poésie aérobique, de l’intertextualité, entre autres sujets passionnants. « Nos participantes et nos participants de cette édition ont su nous émouvoir, nous faire rire, en plus de montrer leur grande curiosité. Quelle relève sensible et inspirante! », mentionne Marie-Josée Boudreau, enseignante au Département de français du Cégep de Rimouski.
Sur la photo : Mme Julie Gasse, directrice générale, en compagnie de Béatrice Loignon, étudiante en Arts, lettres et communication, option Création littéraire au Cégep de Rimouski
Le jury local, composé de Benoît Collette, Frédérick Guay et Patricia Posadas, et animé par Maude Huard, a retenu, sur une base anonyme, les textes suivants :
-
1re place : Ode tactile d’Emeline Pierron (Cégep de La Pocatière)
-
2e place : Se réfugier dans un pamplemousse de Béatrice Loignon (Cégep de Rimouski)
-
3e place : Manuel de survie pour une guerre loin d’ici d’Estelle Sohier-Potvin (Cégep de Rimouski)
-
Mentions spéciales aux textes de Mathis Nolleau (Cégep de la Gaspésie et des Îles) et de Marguerite Leblanc (Cégep de Rimouski)
Ces textes ont été soumis au jury national, qui a, encore une fois cette année, couronné un texte du Cégep de Rimouski; Béatrice Loignon, étudiante de l’option Création littéraire du programme Arts, lettres et communication, a raflé la première place.
Venez rencontrer nos jeunes autrices au Salon du livre de Rimouski
Six finissantes de l’option Création littéraire seront sur place pour présenter les œuvres créées au terme de leur parcours dans le programme Arts, lettres et communication.
Le public pourra les rencontrer à l’occasion de séances de dédicaces. Il sera aussi possible de les entendre s’exprimer au sujet de leur démarche et de leur expérience de création dans le cadre d’une causerie prévue le dimanche 10 novembre, à 14 h.
Ces six diplômées ont su réinvestir tout ce qu’elles ont acquis au fil de leur parcours et ont su saisir, dans leurs œuvres respectives, une partie d’elle-même afin de créer un livre unique, à leur image.
À propos du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire
Ce programme permet d’expérimenter différentes techniques d’écriture à travers des ateliers. Pour développer son propre style et enrichir ses créations, l’étudiante ou l’étudiant explore la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues. Elle ou il poursuivra sa découverte des littératures québécoises et mondiales contemporaines, écrites ou orales, et réalisera, durant la deuxième année du programme, un projet de création d’envergure.
Venez rencontrer l’équipe du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire dans le cadre des Portes ouvertes du Cégep de Rimouski, le samedi 9 novembre prochain.
À propos du Cégep de Rimouski
Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 170 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.
Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.
Catherine Le Hir-Roy
Conseillère en communication
Bureau de promotion, d’information et de communications du Collège de Rimouski
Cégep de Rimouski
Bureau D-216
418 723-1880, poste 2719
60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
cegep-rimouski.qc.ca