Nouvelles

Cégep de Sherbrooke

Félicitations à nos deux lauréates du Gala Forces AVENIR 2024!

Mariane Angers et Amélie Bernier-Girard, étudiantes du Cégep de Sherbrooke, se sont brillamment illustrées en remportant chacune un premier prix lors du Gala collégial du concours Forces AVENIR 2024, qui s’est tenu mercredi dernier au Théâtre Capitole de Québec. Parmi les 21 finalistes issus des différents cégeps à travers le Québec, elles ont su se démarquer lors de cette soirée dédiée à la reconnaissance des talents et de l’engagement étudiant.

Prix AVENIR Projet par excellence

Mariane Angers, étudiante au Cégep de Sherbrooke au programme Sciences, informatique et mathématique, s’est vu recevoir le prix AVENIR Projet par excellence. Venant avec une bourse de 6 000 $, ce prix est décerné parmi l’ensemble des finalistes des catégories projet. Il s'agit de la plus grande distinction décernée lors de la soirée.

Mariane Angers, étudiante au Cégep de Sherbrooke au programme Sciences, informatique et mathématique, est lauréate du prix AVENIR Projet par excellence.

Préoccupée par l’impact des changements climatiques et le phénomène d’eutrophisation, un phénomène qui menace la santé des lacs, Mariane a eu l’idée de développer un prototype (alimenté à l’énergie renouvelable) capable de mitiger le phénomène en utilisant l’ingénierie plutôt que la chimie.

Son concept novateur a su rallier de nombreux experts de différents horizons d’ici et d’ailleurs afin de mettre au point un prototype concluant, maintenant en instance de brevet.

Ce remarquable projet a également remporté la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec en 2023. Il a ainsi pu être présenté partout au Canada et à l’international, ce qui a permis à Mariane de sensibiliser des milliers de personnes au phénomène de l’eutrophisation et à l’importance de la préservation des lacs.

Catégorie AVENIR Personnalité engagée

Amélie Bernier-Girard, finissante au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke, est lauréate de la catégorie AVENIR Personnalité engagée.

Amélie Bernier-Girard, finissante au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke, a remporté le premier prix dans la catégorie AVENIR Personnalité engagée. Cette catégorie vise à récompenser une personne étudiante s’étant distinguée par son équilibre entre la réussite scolaire et ses réalisations personnelles et sociales, son leadership, ainsi que les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études.

Engagée à provoquer les changements qu’elle veut voir arriver dans le monde, Amélie a mis sur pied une entreprise de protection de la biodiversité, les Jardins Pollinis, qui consiste à fabriquer et à vendre des îlots de biodiversité pour attirer les pollinisateurs.

Déjà, 80 propriétaires ont installé un îlot sur leur terrain, contribuant à établir une génération d’abeilles solitaires dans 80 lieux différents en Estrie. Suscitant la curiosité et créant des occasions de sensibilisation, ce projet propose aussi des activités et des conférences dans les organismes et les écoles, ainsi que des capsules vidéo et des chroniques. Pour son programme collégial, Amélie a fondé un comité de vie sociale pour créer des liens plus forts et rendre le milieu plus vivant.

Le Cégep de Sherbrooke félicite chaleureusement ses deux lauréates pour leurs accomplissements remarquables ainsi que pour leur engagement exceptionnel envers la collectivité.À propos du concours

Chaque année, Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Pour en savoir plus sur le concours, consultez le site web de Forces AVENIR.

Source :

Léa-Maude Roy
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381
Lea-Maude.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca

Sherbrooke, le 4 octobre 2024 -