Nouvelles
Cégep André-Laurendeau
Le Cégep André-Laurendeau en action pour la mobilité durable !
Le Cégep André-Laurendeau lance plusieurs initiatives pour promouvoir la mobilité douce et durable. En cohérence avec son plan stratégique 2023-2028, le Cégep met en œuvre des actions qui visent à améliorer l'environnement de vie, de travail et d'apprentissage, tout en soutenant la collaboration et l'innovation. Ces initiatives poursuivent plusieurs objectifs clés :
- Encourager l'utilisation de modes de transport collectifs et actifs ;
- Diminuer l'utilisation de l'automobile en réduisant des places de stationnement ;
- Verdir les espaces extérieurs et créer des parcours piétons et cyclables reliant les différents établissements du campus.
- Deux initiatives principales sont mises en exergue depuis la rentrée scolaire 2024-2025 :
Titres de transport gratuits
Cet automne, grâce à une subvention de 70 000 $ accordée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le Cégep André-Laurendeau propose à ses employés des cartes offrant 20 passages, valides dans toutes les zones de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette initiative, intégrée au Programme d'aide aux nouvelles mobilités (NOMO), vise à promouvoir le transfert modal et à optimiser l'utilisation des alternatives à la voiture individuelle.
La campagne de communication « Un campus qui ne reste pas en place »
Au cours de l'année scolaire 2024-2025, les étudiants et employés du Cégep auront l'occasion de participer à une variété d'événements et d'activités axées sur la mobilité. Grâce à la campagne de communication « Un campus qui ne reste pas en place », le Cégep André-Laurendeau vise à modifier les habitudes de déplacement en encourageant le passage de l'utilisation individuelle de la voiture à des modes de transport plus durables.
Cette campagne, élaborée en collaboration avec l'organisme MOBA, expert en mobilité alternative, bénéficie également d'une subvention de 70 000 $ du programme d'aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable (MobilisActions). Ce programme accorde une aide financière à des partenaires pour l'organisation d'activités de communication et de sensibilisation visant à favoriser un changement de culture et de comportement chez les citoyens et les entreprises, pour qu'ils privilégient le bon mode au bon endroit et au bon moment.
Ce financement permet de soutenir des initiatives visant à sensibiliser, informer et promouvoir les pratiques de mobilité durable, en parfaite harmonie avec le Plan directeur des déplacements et du stationnement (PDDS) du Cégep André-Laurendeau.
Cégep André-Laurendeau
www.claurendeau.qc.ca/