Nouvelles

Cégep à Terrebonne

Une première cohorte d’étudiants complète le programme d’alternance travail-étude

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne est fier d’annoncer que les premiers étudiants de son programme d’alternance travail-étude (ATE) ont complété leur stage avec brio.

Le programme d’alternance travail-étude, une initiative novatrice, permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences académiques tout en acquérant une précieuse expérience professionnelle.

Au total, neuf étudiants de trois programmes d’études distincts, Techniques de comptabilité et gestionTechnologie du génie électrique et Techniques de design industriel, ont eu l’opportunité de participer à ce programme grâce à la collaboration d’entreprises locales. Ces stages rémunérés, d’une durée minimale de huit semaines, se sont déroulés entre le 3 juin et le 16 août dernier.

Lauriane Patenaude, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion, stagiaire chez Signalisation de ville.

Les enseignants Annie Dionne, Michel Gravel, Éric Dufour et Dominic Belhumeur ont joué un rôle clé dans l’accompagnement de cette première cohorte, garantissant une transition fluide entre les apprentissages en classe et les expériences professionnelles.

Sandrine Rioux, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion, stagiaire à l’Aubainerie.

Les entreprises partenaires ont non seulement bénéficié des compétences et de la motivation des étudiants, mais elles ont aussi été admissibles à une subvention et à un crédit d’impôt avantageux. En soutenant ces jeunes talents, elles ont contribué à leur développement professionnel tout en renforçant leur marque employeur et en repérant de potentiels futurs employés.

Thomas Bélanger, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion, stagiaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Le Cégep remercie les employeurs qui ont pris part au projet : Albi le Géant; Caisse populaire Desjardins de St-Roch-de-L'Achigan; Maxi Canada Inc.; Aubainerie; Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île; Signalisation de ville; Manitou Création; NEXRUN Automatisation et Mecatronique Solutions.

Olivier St-Louis, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion, stagiaire chez Maxi Canada Inc.

Pour plus d’informations sur le programme d’alternance travail-étude au Cégep à Terrebonne, consulter le cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/dec-bac-et-autres-passerelles/#ate.

À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

 Depuis maintenant 1998, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à plus de 1900 étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d'études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l'électronique et l’hygiène dentaire. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI, et une clinique-école d’hygiène dentaire ouverte au public.

– 30 –

Source :

Claudia Beaudoin

Conseillère en communication

Cégep de Lanaudière à Terrebonne

claudia.beaudoin@cegep-lanaudiere.qc.ca

 

Terrebonne, le vendredi 13 septembre 2024 —