Nouvelles

Restrictions budgétaires : cri du coeur du Cégep Beauce-Appalaches

Philippe Grenier - Radio-Canada

Les restrictions budgétaires imposées aux 48 cégeps du Québec par le gouvernement Legault, cet été, préoccupent la direction du Cégep Beauce-Appalaches, suffisamment pour lui demander de faire marche arrière.

L’établissement voit son budget d’investissement pour cette année fondre de 8,3 millions de dollars à 2,3 millions de dollars. Une baisse de 73 %.

Cette annonce a été une surprise décevante pour nous, lance d’entrée de jeu la directrice du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, en conférence de presse lundi.

Tout indiquait que des investissements supplémentaires allaient être réalisés, explique-t-elle en faisant référence au rapport de la vérificatrice générale d’avril dernier révélant que les deux tiers des cégeps sont en mauvais état.

Plusieurs projets d’infrastructure et d’achat d’équipements sont maintenant sur la sellette alors que l'établissement accueille pour la première fois de son histoire plus de 2000 étudiants cette année dans ses trois campus, Saint-Georges, Lac-Mégantic et Sainte-Marie.

Pancarte du campus de Saint-Georges du Cégep de Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches compte un nombre record de 2072 élèves.

Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler

AILLEURS SUR INFO : Attribution d’électricité aux industries : Sabia critique les choix de Fitzgibbon

À titre d’exemple : le projet de rénovation du stationnement évalué à 1,8 million de dollars pourrait être mis en veilleuse.

La directrice générale mentionne qu’une analyse des projets est en cours et que des solutions alternatives seront explorées pour répondre aux besoins les plus urgents.

Une ingérence

Des restrictions budgétaires ont fait grand bruit dans les établissements du réseau public d'enseignement collégial au cours de la dernière semaine. La Fédération des cégeps réclame que la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, revienne sur sa décision.

Une révision du plafonnement des dépenses est aussi demandée par le Cégep Beauce-Appalaches.

Il est regrettable que cette décision ait été prise sans consultation préalable avec les cégeps ce qui apparaît [comme] une ingérence dans notre processus décisionnel.

Une citation de Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches

Caroline Bouchard espère que les projets prévus seront adaptés à la situation actuelle sans compromettre la mission éducative du cégep. Elle donne l’exemple du nouveau programme de techniques policières.

Lire la suite

10 septembre 2024