Nouvelles

L'AQPC vous présente les quatre lauréates et lauréat des prix d'excellence 2024

L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est heureuse d'annoncer le nom des quatre lauréates et lauréat des prix d'excellence remis lors de la 43e édition de son colloque annuel. En effet, ces personnes ont reçu leur prix à Gatineau les 5, 6 et 7 juin derniers.  

Cette année, le Prix Gérald-Sigouin est décerné à M. Bernard Dionne, qui a travaillé dans le réseau collégial à titre d'enseignant, d'auteur, de concepteur d'activités pédagogiques et de conseiller pédagogique. M. Dionne cumule plus de 25 ans d'expérience en enseignement et a contribué significativement à l'élaboration d'une politique et de guides méthodologiques pour les études et la recherche au collégial, notamment par la publication de son livre, Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, qui a connu neuf éditions et accompagné plus de 400 000 étudiants. Ce prix lui est décerné pour récompenser sa passion d'apprendre, son désir de transmettre et sa volonté de contribuer à la réussite éducative par l'amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Le prix Vecteur pédagogique est remis à Mme Andrea Cooperberg, conseillère pédagogique experte en pédagogie, potentiel éducatif et en apprentissage mixte du Cégep John Abbott. Elle occupe un rôle clé dans l'équipe de développement d'innovation pédagogique, qui a permis une transformation fondamentale au sein de l'établissement. Ce prix lui est remis pour souligner sa capacité à inspirer et à innover ainsi que pour récompenser la façon remarquable dont elle accompagne le corps professoral.

La lauréate du prix Reconnaissance de la Formation continue et des Services aux entreprises (FCSAE) Mme Caroline Boulay, une personne engagée qui, depuis plus d'une vingtaine d'années, propose une vision collaborative essentielle au déploiement d'initiatives novatrices. Mme Boulay a occupé plusieurs rôles et est maintenant directrice de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep Garneau où elle est reconnue par ses pairs pour la qualité exceptionnelle de son travail et sa vision inclusive. Le prix Reconnaissance de la FCSAE lui est décerné pour son esprit d'innovation et sa volonté de repousser les limites de l'enseignement et de l'apprentissage.

Mme Julie Brousseau, pharmacienne et enseignante au nouveau programme d'études de Techniques de pharmacie au Cégep Limoilou, se voit décerner le prix de la Relève enseignante 2024 pour son apport considérable à la vie pédagogique et collégiale ainsi que pour son influence positive dans le déploiement de ce programme. Son ouverture aux défis lui a permis de se démarquer et de réfléchir à de nouvelles stratégies pédagogiques afin de rendre la formation stimulante. Le prix de la Relève enseignante est remis à Mme Brousseau afin de récompenser son influence positive importante et son apport pédagogique considérable, deux qualités déjà remarquées malgré sa récente arrivée dans le milieu de l'enseignement.

De plus, 65 personnes ont reçu, chacune, une Mention d'honneur de l'AQPC 2024. Ces prix permettent de mettre en valeur l'engagement pédagogique de membres du corps professoral ayant, par la qualité de leur travail, contribué à l'évolution de l'enseignement. 

L'édition de cette année a été un franc succès grâce à ses 1 860 participants. L'équipe du Cégep de l'Outaouais et du Cégep Heritage College ont assisté avec brio la permanence de l'Association durant les trois journées. Un immense merci aux directions et à tous les volontaires de ces deux collèges hôtes.

Association québécoise de pédagogie collégiale
www.aqpc.qc.ca

10 juin 2024