L’équipe de hockey masculin D1 du Boomerang du Cégep André-Laurendeau est champion provincial! Quelle saison 2023-2024 ce fût alors que l’équipe a terminé au quatrième rang du classement général en saison régulière pour ensuite démontrer sa force et sa résilience tout au long des séries éliminatoires, là où tout peut arriver!
En effet, c’est avec une détermination inébranlable qu’elle a su naviguer à travers plusieurs matchs intenses aux cours de son récent parcours éliminatoire. Chaque victoire a été un pas de plus vers l'objectif ultime, et chaque défi a été relevé avec bravoure et ténacité. Au final, les hockeyeurs d’André-Laurendeau sont allés chercher un quatrième championnat provincial en six finales.
Le Boomerang a débuté son parcours éliminatoire en quart de finale alors qu’il affrontait les Dragons du Collège Laflèche, cinquième équipe en saison, dans une série 3 de 5. La troupe d’Alexandre Dandenault a remporté la série 3 victoires à 1. Cette confrontation a permis de mettre en lumière l’aspect collectif du jeu du Boomerang, ce qui était de bon augure pour la suite.
Une fois les Dragons terrassés, la troupe du Cégep se frottait à la meilleure équipe de saison régulière, les Filons du Cégep de Thetford, qui n’avait perdu que 4 matchs cette année. C’est en faisant preuve de résilience que la troupe andré-laurendienne a triomphé en 5 parties!
La table était ainsi mise pour la confrontation que tout le monde attendait alors que le Boomerang et leurs éternels rivaux, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, se rencontraient en finale! Âprement disputée, cette série a démontré tout le caractère des hockeyeurs de l’orange et marine, eux qui n’ont jamais baissé les bras tout au long de ce 3 de 5 qui s’est rendu à la limite.
Au terme des séries, le capitaine de l’équipe et finissant, Antoine Lucier, s’est dit incroyablement choyé d’avoir pris part à cette aventure. «Ce parcours en séries éliminatoires a été le summum de notre détermination et de notre unité, récompensant des mois de travail acharné dès le camp d'entraînement. Affrontant nos plus redoutables adversaires, surmontant les défis et concluant avec succès cette saison épique contre les Rebelles, ce fut un voyage marqué par les sacrifices et la discipline. Arrivé à André-Laurendeau en 2021, je dois dire que mes trois années ici resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Merci à AL Sports pour ces précieux moments.»
L’entraineur-chef, Alexandre Dandenault, partageait le sentiment de son capitaine. «C’est un sentiment difficile à décrire. La chose la plus importante pour moi, ce sont toutes les valeurs que nous tentons d’inculquer dans le programme. Ça fait 14 ans que je prône ça. C’est la sixième fois qu’on se rend en finale et sans la pandémie, je suis persuadé qu’on en aurait une de plus. Nous étions l’une des plus jeunes équipes de la ligue. Les gars étaient soudés et je ne les ai pas lâchés de toute l’année sur le respect du jeu. On respecte les joueurs qui ont embarqué dans le programme, on les développe et on les pousse à se donner encore plus. C’est le message qu’on a voulu envoyer. On a voulu mettre les bases de la culture à établir chez nous. On a fait plusieurs erreurs en cours de route, mais c’est le fait collectif qui a fait la différence au final.»
Le responsable du programme AL Sports, Claude Morin, est fier du travail accompli par ses étudiants-athlètes et son personnel entraineur. «Quelle saison, quel parcours et, surtout, quelle histoire! Contre toute attente, nous nous sommes révélés résilients et unis formant ainsi une équipe indomptable. Ce fut un périple inoubliable, gravé à jamais dans nos mémoires. J'aimerais adresser mes plus sincères remerciements aux entraineurs, au personnel de support, aux parents pour leur indéfectible soutien, à la population étudiante d’André-Laurendeau, à nos anciens et à toute la communauté Boomerang. Ce groupe d'hockeyeurs incarne l'essence même de nos valeurs, embrassant pleinement notre culture et notre processus. Leur héritage restera gravé dans les annales du Boomerang.»
À propos du Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). |