Nouvelles

Pour un projet visant à améliorer la biodiversité

Le Cégep John Abbott obtient une subvention « Libérez votre nature » du WWF-Canada

Le Cégep John Abbott est heureux d'annoncer qu'il a reçu une subvention « Libérez votre nature » du WWF-Canada afin d'améliorer son projet novateur d'aménagement du terrain. La subvention, d'une valeur de 1 500 $, appuiera la création d'une microforêt et d'un jardin des Premières Nations sur le campus du collège, en incorporant diverses espèces de plantes indigènes afin de restaurer la biodiversité et de soutenir la faune et la flore locales.

Ce projet, principalement financé par une subvention de Collèges et Instituts Canada (programme de laboratoires vivants sur les campus), vise à transformer une partie du campus actuellement recouverte d'une pelouse peu diversifiée en un habitat sauvage dynamique. Avec le soutien du WWF-Canada, le Cégep John Abbott intégrera 14 espèces de plantes indigènes dans le jardin des Premières Nations, enrichissant ainsi l'environnement et favorisant les opportunités éducatives qui fusionnent les perspectives culturelles autochtones et les connaissances scientifiques.

Shannon Coulter-Low, une figure clé de cette initiative, a exprimé son enthousiasme pour le mélange unique de traditions autochtones et de compréhension écologique moderne : « La subvention nous aide à mettre sur pied un projet unique et passionnant qui associe les perspectives occidentales et les modes de connaissance autochtones (approche à double perspective). Ces plantes seront utilisées pour créer un espace sacré permettant à nos étudiant(e)s autochtones et à toutes les personnes apprenantes d'entrer en contact avec la terre dans le cadre de ce projet interdisciplinaire."

La microforêt et le jardin des Premières Nations serviront d'habitats vitaux pour les pollinisateurs, les insectes, les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens, tout en contribuant à la séquestration du carbone, à l'amélioration de la qualité de l'air, à la régulation de la température et à la rétention de l'eau dans les zones sujettes aux inondations. Cette initiative transformatrice s'inscrit dans la mission du WWF-Canada qui consiste à restaurer et à protéger la nature, à lutter contre la disparition des espèces en péril et à atténuer les effets du changement climatique.

Le Cégep John Abbott est l'un des 59 établissements au Canada à avoir reçu une subvention Libérez votre nature cette année, contribuant ainsi à l'objectif plus large de l'organisation de régénérer un million d'hectares pour la biodiversité et le climat d'ici 2030. Le projet du Cégep John Abbott illustre l'impact transformateur des initiatives locales qui favorisent la gestion de l'environnement et entretiennent les liens entre les communautés et la nature.

Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération au WWF-Canada, déclare : 

« Nous avons le plaisir de financer 59 nouveaux projets Libérez votre nature. Chaque année, nous sommes estomaqué(e)s par la qualité et la créativité des demandes et 2024 n’y fait pas exception. Nous avons très hâte de voir les établissements subventionnés de cette année donner vie à leur projet de restauration et de protection d’habitats locaux importants qui aident la biodiversité et le climat. »

À propos du Cégep John Abbott

Le Cégep John Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, dont quelque 6500 étudiants et étudiantes à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2000 par année inscrits à la Formation continue. Le Cégep est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l’Île de Montréal.

-30-

Philippe Look

Conseiller en communication et relations médias

Communications Counselor & Media Relations

Cégep John Abbott / John Abbott College

Work: 514-457-6610 ext: 5354

Cell: 438-865-5726

Sainte-Anne-De-Bellevue (Québec) – le 30 avril 2024 –