Nouvelles
École nationale du meuble et de l’ébénisterie
Expo Meubles 2024 : les œuvres étudiantes à l’honneur
Prix coup de cœur du public en 2023, Éléanaure Gingras - Crédit photo: Cégep de Victoriaville
Il ne manquera pas de beauté, de créativité et de démonstration de savoir-faire parmi la vingtaine d’œuvres que le public pourra admirer lors de l’événement de fin d’année Expo Meubles qui se tiendra les 20 et 21 avril prochains à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.Après avoir passé des centaines d’heures sur leur projet, à concevoir, dessiner, planifier les opérations et fabriquer leurs œuvres, les étudiantes et étudiants arrivent enfin au moment de présenter le fruit de leur travail.
En plus des projets des finissantes et finissants,le public pourra se laisser séduire par les œuvres conçues horscours, les soirs et les fins de semaine, sur une base volontaire. Les étudiantes et étudiants proposent ainsi de découvrir les savoir-fairedéveloppés dans le cadre d’un ou l’autre des programmes d’études offerts à l’École, le diplôme d’études collégiales Techniques du meuble et d’ébénisterie ou un des diplômes d’études professionnelles en Finition de meubles, Rembourrage ou Ébénisterie.Chose certaine, leurs réalisations témoignent de leur engagement, de leur créativité et de leur passion.
« Nous profiterons également de l’occasion pour mettre en lumière le métier de rembourreur avec la collaboration spéciale de cinq entreprises du Québec. La diversité des œuvres présentées par nos partenaires saura surprendre et démontrer un côté méconnu de ce métier », mentionneavec fierté Francis Marchand, enseignant et coordonnateur d’Expo Meubles.
Comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des deux catégories (horscours et projets de fin d’études). Les élèves dont les créations seront primées recevront une bourse de 150 $ offerte par l’association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.En nouveauté, le comité La Réserve remettra troisprix de 100 $, tirés au hasard parmi les élèves qui auront contribué à la revalorisation des rebuts de bois dans leur création.
La direction de l’École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, deux projets,un dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » accompagnéd’une bourse de 200 $. Les projets seront évalués par un comité d’experts sur la qualité del’œuvre présentée. Finalement, remise depuis 2009 par ElRan, les élèves participants pourront également espérer recevoir la bourse Yvan Tremblay-Innovation technologique au montant de 300 $.
De plus, toutes les visiteuses et tous les visiteurs pourront participer à un tirage d’un sac de boxe confectionné par une enseignante avec l’aide d’élèves impliqués dans la récupération de tissus de rembourrage. Il sera également possible de faire l’achat de meubles sur place le samedi seulement. C’est donc un rendez-vous les
20 et 21 avril prochains,de 10 h à 16 h, à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville (765, rue Notre-Dame Est). Entrée et stationnement gratuits.
-30-
Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville
communication@cegepvicto.ca | 819 758-6401, poste 2533