Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme

Projets de mobilité étudiante au secteur régulier

Si les séjours à l’international offerts dans plusieurs de nos programmes visent des objectifs pédagogiques bien distincts, un aspect leur est pourtant commun : vivre une expérience formatrice apportée par le voyage.

Guidé par le projet porteur Intensifier le développement international de la planification stratégique 2019-2025, le Collège a mis en place des initiatives majeures en développement de projets de mobilité étudiante dans les dernières années. Au cours de la session d’hiver 2024, des séjours uniques sont offerts à notre communauté étudiante, pour la toute première fois dans certains programmes. Voici un aperçu des projets en cours.

Éducation spécialisée

À la fin du mois de janvier dernier, l’un de nos étudiants et deux de nos étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée ont pris l’avion à destination de la France et de la Belgique pour effectuer leur stage final à temps plein. Jusqu’au 24 mai, Olivier Gagnon, mettra en pratique ses compétences au sein d’un organisme d’hébergement pour adolescentes et adolescents traversant des difficultés d’adaptation, alors qu’Océane Gagné et sa collègue travailleront dans des ensembles scolaires en accompagnant les élèves dans leur cheminement scolaire. L’objectif pédagogique visé par cette épreuve synthèse de programme (ESP) : effectuer des interventions planifiées auprès de personnes en difficulté d’adaptation bio-psychosociale.

En ce qui a trait à l’intégration de nos stagiaires sur place, Éliane Millet, enseignante au programme mentionne : « Nos stagiaires ont bénéficié de l’aide des milieux de stage pour se loger. En Belgique, un membre de la haute école de Condorcet a veillé à trouver un appartement que se partageront les étudiants et en France, certains seront logés à proximité du lieu de stage, dans l’internat affilié.

Intégration multimédia

Véritable réussite, le projet sera renouvelé pour sept personnes étudiantes cette année. Du 11 mars au 17 mai, elles réaliseront un stage de sept semaines en France, à l’IUT de Béziers précisément. Pour voir l’une des réalisations de l’étudiant qui avait participé au projet de mobilité l’an passé, cliquez sur ce lien.

Soins infirmiers

Le 21 avril, 10 personnes étudiantes, accompagnées de deux enseignantes, s’envoleront vers le Guatemala, à San Pedro la Laguna, pour réaliser un stage dont la mission visera à organiser des cliniques mobiles avec le soutien de deux médecins, deux infirmières et d’un pharmacien afin d’offrir des soins médicaux essentiels à la population locale.

« Au cœur de cette expérience enrichissante, nous aurons l’opportunité unique de vivre au sein de familles d’accueil, plongeant ainsi dans la vie quotidienne guatémaltèque. Cet hébergement favorisera une immersion totale dans la culture locale, nous permettant de mieux comprendre les besoins de la communauté et d’ajuster nos approches de soins de manière plus holistique », s’exprime Caroline Thibault, enseignante en Soins infirmiers. Ce projet renforcera certainement l’engagement du groupe envers la santé mondiale tout en créant des souvenirs durables et des échanges interculturels précieux.

Éducation à l’enfance

Pour la toute première fois dans l’histoire de notre programme, un projet de mobilité au Danemark consistera à s’imprégner des approches scandinaves, particulièrement de l’approche par la nature, pour ensuite transférer cette expertise dans le développement des compétences suivantes : organiser un service de garde éducatif et concevoir et réviser le programme éducatif.  Ainsi, du 30 mai au 10 juin, 10 étudiantes seront amenées à observer les pratiques en situation de plein air et à réfléchir aux méthodes et outils à importer dans le but de faire rayonner l’approche par la nature dans les services de gardes québécois.

Le séjour inclura les activités suivantes :

  • Visite du département Early childhood and social education de la faculté KP de la University College of Copenhague : présentation sur les fondements éducatifs danois et sur l’approche par la nature danoise au playlab.
  • Journée au Amagerstrand park : observation d’un groupe d’enfants en action avec des éducateurs et biologistes, formation pratique sur l’animation de groupes d’enfants à l’extérieur et visite de deux autres centres de la nature danois qui travaillent en partenariat avec des pouponnières, jardins d’enfants, écoles et milieux familiaux.
  • Journée d’immersion dans un jardin d’enfants en forêt
  • Visite d’un centre de service « après l’école »
  • Visite d’installations en pouponnière et d’un jardin d’enfants

Le groupe étudiant, qui logera en plein cœur de Copenhague, profitera également de l’occasion pour visiter les Jardins de Tivoli, des musées d’histoire (dont vikings) et d’arts, divers châteaux, bâtiments et quartiers historiques. Le tout, en se déplaçant par le moyen de transport privilégié au Danemark : le vélo!

Éducation physique et biologie

Le 30 mai marquera également le départ de 23 personnes étudiantes pour le Costa Rica afin d’y réaliser les évaluations finales en randonnée pédestre inscrites dans le cadre du cours Activité physique et efficacité et de réviser les notions vues dans le cours Évolution et diversité du vivant du programme Sciences de la nature.

Plusieurs activités tant pédagogiques que culturelles sont prévues lors de ce séjour. En voici quelques exemples :

  • Randonnées d’observation et d’analyses expérimentales de divers écosystèmes (forêt tropicale sèche, forêt tropicale humide, écosystèmes marins, mangrove, etc.) pour constater l’évolution et la biodiversité
  • Randonnées sportives sur trois volcans (Rincon de la Vieja, Poas et Arenal)
  • Apnée sur la côte du Pacifique
  • Descente sur tubes de la rivière Rio Celeste
  • Activité de pêche dans la communauté de Cuajiniquil
  • Matchs de soccer contre les communautés d’accueil (Cuajiniquil et Bijagua)
  • Traite de vaches à Bijagua
  • Visites d’une ferme à papillons, d’une ferme de cacao et d’une plantation de café
  • Observation d’oiseaux au parc Cano negro

Gestion et intervention en loisir

S’inscrivant dans le cadre du cheminement en alternance travail-étude proposé par cette formation, le stage que réaliseront cet été Togan Giguère, Miko Audet et Brithany Thériault leur permettra de développer leurs compétences à l’international, au pied des Alpes françaises. Localisé sur le site de TSF, un centre d’entraînement pour les athlètes de haut niveau (espoir), le groupe veillera à l’élaboration d’un camp de basketball, à l’animation auprès de jeunes, au développement d’activités de loisir et contribueront à l’organisation d’une compétition de gymnastique. Ainsi, pour deux étés consécutifs à temps plein, le trio travaillera à parfaire ses compétences qui seront évaluées à deux reprises par un enseignant accompagnateur ainsi qu’un supérieur du milieu.

Restez à l’affût!

Surveillez nos plateformes pour voir les photos de voyage et connaître les expériences coup de cœur de nos étudiantes et étudiants! Pour en savoir plus sur les initiatives déployées à l’international au CSTJ, consultez cette page.

27 mars 2024