Nouvelles

AQPC

Publication du numéro hivernal de Pédagogie collégiale

 

Ce numéro hivernal est le fruit des réflexions, recherches et pratiques pédagogiques d’une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs du milieu de l’enseignement supérieur. Merci à ces personnes qui font de Pédagogie collégiale une revue incontournable dans le réseau. 
 

 

Farah Alibay, Leslie Moranta et Sarah Mtibaa, femmes de sciences de trois générations distinctes, discutent de l’importance d’une éducation scientifique plus présente et inclusive.
 

Vincent Sicotte et Jean-François Désilets exposent les retombées d’un audacieux projet pédagogique visant à transformer le laboratoire de sciences en une investigation plus authentique.
 

 

Bruno Voisard, Caroline Cormier et François Arseneault-Hubert invitent à repenser les pratiques de notation en délaissant le modèle habituel de l’addition de notes au profit de méthodes dites alternatives.
 

Marilou Picco, Riham Alkhalaf et Florent Michelot réfléchissent au défi de former les jeunes aux compétences informationnelles et à la pensée critique, particulièrement en relation avec les enjeux climatiques.

 

 

Saul Bogatti réfléchit à l’utilisation de l’humour en salle de classe et propose des conseils pratiques pour trouver le juste équilibre.
 

Christine Pelletier expose les résultats d’une recherche mettant en lumière les liens entre le sentiment d’efficacité personnelle, le stress et la réussite des études.

 

 

Catherine Bélec expose une vision de l’innovation pédagogique qui appelle à la repenser comme un acte professionnel plutôt qu’une fin en soi.
 

Nous tournons notre regard vers la recherche collégiale avec un aperçu des rapports PAREA et PREP rendus publics au cours de la dernière année.

 

Enfin, à l’occasion des 30 ans de la CEEC, Pédagogie collégiale s’entretient avec son président, Denis Rousseau, afin de mieux cerner les défis actuels et orientations futures de l’organisme. Puis, des gestionnaires de collèges publics et privés, Guy Côté, Marcel Côté, Nicole Rouiller et Claude Roy, nous livrent leurs réflexions sur le rôle et l’avenir de la Commission.

Nos abonnées et abonnés et les membres de l’AQPC commenceront à recevoir leur exemplaire imprimé au cours des prochains jours. La revue en version numérique, en français et en anglais, est en accès libre sur notre site Web.

 

Lire la revue

 

 

 


 

 

20 février 2024