Nouvelles

Le Cégep de Sept-Îles veut construire une clinique médicale

Le Cégep de Sept-Îles espère construire des locaux pour accueillir en ses murs un groupe de médecine de famille universitaire, ce qui serait une première au Québec pour un établissement collégial.

Par Emy-Jane Déry  - Le Manic

Il y a deux ans que le Cégep de Sept-Îles travaille à développer son projet de groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord et différents partenaires. 

Selon les dernières estimations vieilles d’un an, le projet est évalué à 12M$. On construirait un troisième étage à un pavillon déjà existant du cégep. L’idée est audacieuse, mais elle n’entre par dans les critères habituels des projets du genre, ce qui lui donne du fil à retorde. Comme ça ne s’est jamais fait, au niveau de l’administration du ministère, c’est un peu plus compliqué. 

En général, les GMF et GMF-U vont être installés dans des locaux commerciaux loués.

« Quand tu regardes le prix de construire un nouveau bâtiment par rapport à une location commerciale à Montréal ou à Terrebonne, ce ne sont pas les mêmes prix », illustre David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles. « C’est un enjeu financier. Nous devons prouver la légitimité de le faire et d’avoir un prix plus élevé qu’ailleurs au Québec. » 

En revanche, les arguments ne manquent pas. Les 16 étudiants en médecine de l’Université Laval qu’on voudrait y accueillir, ainsi que les autres stagiaires et résidents, pourraient profiter des différents services du collège (gym, cafétéria), en plus d’être en contact avec les étudiants et chercheurs du cégep.

Tout le département de la technique en sciences infirmières pourrait également venir profiter naturellement de ce nouveau milieu.

« Ça peut devenir un milieu de stage pour nos étudiants et étudiantes en sciences infirmières. En 2025, on démarre aussi une nouvelle cohorte en technique de physiothérapie, ça aussi, ça peut devenir un lien naturel qui va se créer, en plus du dispensaire urbain qui va ouvrir bientôt dans le pavillon Alouette », fait valoir M. Beaudin. 

Lire la suite

25 octobre 2023