Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme

Apprendre dans un contexte de plein air en Gestion et intervention en loisir

Si vous vous demandez quelles activités pédagogiques innovantes sont réalisées dans le programme technique Gestion et intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme, voici un exemple concret réalisé dans la magnifique région des Laurentides.

Depuis l’ouverture du programme, le corps enseignant du Département de gestion et d’intervention en loisir fait preuve d’innovation pédagogique. Celle-ci se traduit entre autres, par la mise sur pied d’un laboratoire d’automne permettant l’atteinte de plusieurs objectifs. En effet, si ce laboratoire offre l’occasion aux cohortes étudiantes d’apprendre en contexte de plein air dans un milieu enchanteur, il assure également la mise en pratique de techniques enseignées précédemment dans la session. Mentionnons que cette pratique pédagogique répond à plusieurs objectifs qui s’inscrivent dans le plan stratégique 2019-2025 du Collège.

Créer des liens

Lors de ce laboratoire, les groupes étudiants passent plusieurs jours en nature et sont exposés à un contexte particulier qui favorise la cohésion entre des personnes qui partagent des centres d’intérêt et une passion commune et qui aspirent à assurer une relève qualifiée dans le domaine du loisir. Des échanges humains, des liens significatifs se créent. « Le p’tit B, là où les liens sont créés », affirme d’ailleurs Miko Audet, étudiant en troisième année.

Le contexte du laboratoire pédagogique permet un contact plus vrai avec les étudiantes et les étudiants. En plus des apprentissages terrain, les sourires et les fous rires partagés entre étudiantes, étudiants et enseignantes et enseignants restent gravés pour toujours et permettent de bâtir une relation de confiance pour la suite!

-Véronique Fortin, enseignante

Incroyable de voir comment les étudiantes et étudiants apprennent mieux dans un contexte de plein air! Les sortir de leur zone de confort les amène à se dépasser et à se découvrir autrement.

-Mélissa Vincent, enseignante

Les faits saillants

  • Le laboratoire s’est déroulé à la base de plein air Le P’tit Bonheur, au bord du lac Quenouille dans les Laurentides.
  • 67 étudiantes et étudiants ainsi que 9 membres du personnel enseignant et une diplômée accompagnatrice certifiée ont participé au laboratoire.
  • Les membres de la cohorte de deuxième année ont offert six activités tendance, notamment un bain de forêt-méditation, une séance de frisbee golf et un atelier art-nature.

Découvrir le programme technique

Pour en savoir plus sur le programme technique Gestion et intervention en loisir, consultez cette page de notre site Web! Les personnes qui souhaitent vivre l’expérience Collégien ou collégienne d’un jour peuvent dès maintenant s’inscrire en remplissant le formulaire de cette page.

Actualité

4 octobre 2023