Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières perd son directeur général

Louis Gendron, qui agissait en tant que directeur général depuis 2016, occupera désormais les mêmes fonctions, mais du côté du Cégep Marie-Victorin, à Montréal. (OLIVIER CROTEAU/LE NOUVELLISTE)

Par Amélie Houle, Le Nouvelliste

Le Cégep de Trois-Rivières devra se trouver un nouveau directeur général pour la prochaine année scolaire. C’est que Louis Gendron, qui agissait à ce titre depuis 2016, occupera désormais les mêmes fonctions, mais du côté du Cégep Marie-Victorin, à Montréal.


M. Gendron a en effet annoncé son départ aux membres du personnel il y a quelques semaines, et ce, trois ans avant la fin de son second mandat.

«Je pars le cœur serré. C’est une décision de tête et non de cœur. […] Je pense qu’en sept ans, j’ai contribué et offert le meilleur de moi-même, mais j’habite à Repentigny, donc l’idée d’être à 22 km de chez moi plutôt qu’à 105 km, ça vaut quelque chose aussi», avoue M. Gendron

C’est d’ailleurs à l’unanimité que les membres du conseil d’administration du Cégep Marie-Victorin ont approuvé, le 2 juin dernier, sa candidature au poste de directeur général. Il succédera à Sylvain Mandeville.

Il restera toutefois en fonction au Cégep de Trois-Rivières jusqu’au 4 août, avant de céder sa place à la directrice des études, Nathalie Cauchon, qui assumera l’intérim le temps de trouver un remplaçant.

Une véritable communauté

La communauté trifluvienne, c’est d’ailleurs ce qui manquera le plus à Louis Gendron après son départ, estime le principal intéressé qui croit avoir légué au cours des dernières années de la notoriété et de la fierté au sein de l’institution collégiale.

«J’ai aimé et j’aime encore la communauté de Trois-Rivières et je trouve que c’est une communauté tissée serrée. […] Et après sept ans, je dirais que ce que je retiens, c’est vraiment cette communauté. Par exemple, je peux texter le matin le recteur de l’UQTR, le maire de Trois-Rivières et la directrice de Culture Trois-Rivières et c’est tellement facile. Donc ce maillage-là, cette grande famille, ça va me manquer. Je pense que c’est une richesse extraordinaire et les gens oublient ça parfois.»

Lire la suite

13 juin 2023