Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetitl et École nationale d’aérotechnique

Cérémonies grandioses et nouveautés pour célébrer les cohortes finissantes

Les 23, 24 et 27 mai 2023, le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont célébré le succès de quelque 600 finissants et finissantes à l’occasion de la Cérémonie de fin d’études. Au total, plus de 2000 personnes ont participé aux trois cérémonies, incluant les diplômées et diplômés, leurs proches et les membres de la communauté collégiale.

Célébrer la formation tout au long de la vie

Pour la première fois, les étudiantes et étudiants finissant des programmes d’attestations d’études collégiales ont pris part à la Cérémonie. Emmanuelle Roy, directrice des études, a pris un moment pour souligner leur parcours lors de son discours d’ouverture : « Cette année, nous soulignons non seulement nos finissantes et finissants des diplômes d’études collégiales (DEC), mais aussi, ceux et celles de la formation continue, qui ont fait preuve de courage en reprenant leurs études. Obtenir un diplôme, qu'il s'agisse d'un DEC ou d'une Attestation d’études collégiales (AEC), est une étape importante de formation pour la suite de votre parcours, qu’il soit universitaire ou professionnel. »

Une cérémonie empreinte d’aéro

Par ailleurs, la communauté étudiante de l’ÉNA a pu célébrer pour la première fois au sein même de l’École, dans l’un des hangars de l’établissement transformé pour la célébration. Ce fut l’occasion pour les proches des finissantes et finissantes de découvrir l’ÉNA et de se laisser imprégner d’aérospatiale, qui teintait tout l’événement.

Sylvain Lambert, directeur général du Cégep, a laissé les finissants et finissantes avec un discours motivant en guise de clôture : « Grâce à votre formation, vous serez en mesure de pratiquer éventuellement une profession qui vous ressemble, mais aussi de remettre en question les idées reçues, de rester critiques face à l'information et d'être ouverts à travailler de manière collective pour trouver des solutions durables. Je suis convaincu que certains d'entre vous deviendront des leaders du changement, tandis que d'autres réaliseront leurs rêves de manière plus discrète. Mais tous et toutes, vous pouvez contribuer, à votre façon, à un monde plus sain, plus juste et plus inclusif. »

Une reconnaissance pour des résultats exceptionnels

Remise de la Médaille académique de la Gouverneure générale à Marilie Villeneuve, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

La Cérémonie de fin d’études a aussi permis de souligner les efforts de Marilie Villeneuve, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et récipiendaire de la Médaille académique de la Gouverneure générale décernée à l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep en 2022. Elle a livré un discours témoignant de son passage au cégep Édouard-Montpetit qu’elle a grandement apprécié, un passage empreint de persévérance et de rencontres inspirantes.

« Cette médaille est très précieuse pour moi parce qu’elle m’encourage à continuer à travailler fort et à me surpasser. », a-t-elle également souligné.

Un philanthrope et leader honoré

Le Cégep a remis, lors de l’événement, une mention honorifique de Grand partenaire du Cégep à M. Louis Blain, fondateur et associé chez Blain, Joyal, Charbonneau, comptables agréés de 1996 à 2022. « Nous rendons hommage à un leader accompli dans le domaine de la comptabilité et de la finance », a mentionné le président du conseil d’administration du Cégep, M. Jean-Paul Gagné. « Nous sommes très choyés de l’engagement de M. Blain au sein du conseil d’administration de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. Nous tenons à le remercier sincèrement d'avoir placé notre communauté étudiante dans ses priorités, ainsi que pour son engagement envers notre jeunesse. Nous sommes convaincus que son apport remarquable restera ancré dans la mémoire de notre Cégep. »

M. Blain a profité de cet hommage pour inspirer les étudiantes et étudiants présents : « N’oubliez jamais que vous êtes la personne la plus importante et que si vous n’êtes pas bien avec vous-même, vous ne pourrez pas aider les autres autour de vous. Ce soir, par ce certificat, vous avez la confirmation que vous avez acquis une portion de votre savoir. Il en reste beaucoup à apprendre ou à développer, mais vous êtes déjà sur la bonne voie de votre succès ! »

Pour voir ou revoir les moments forts des différentes cérémonies :

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn | Twitter.

- 30 -

SOURCE : Juliette Constantin| juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|

450 204-8971| cegepmontpetit.ca

Bas de vignette : Remise de la Médaille académique de la Gouverneure générale à Marilie Villeneuve, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

Longueuil, 1er juin 2023 —