Nouvelles
L’article suivant provient d’Éductive, un site propulsé par Collecto
ChatGPT: des idées pour enseigner, apprendre et évaluer
par Stéphanie Carle, conseillère pédagogique, Collège Montmorency
et Xavier Martel-Lachance, conseiller technopédagogique, Collège Montmorency
Que ce soit pour enseigner, apprendre ou évaluer, des idées autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle et, plus particulièrement, de ChatGPT [en anglais] circulent déjà dans le réseau de l’éducation, à tous les niveaux scolaires. Lesquelles semblent les plus pertinentes au collégial?
Au Collège Montmorency, nous avons organisé 2 formations en février 2023 pour démystifier ce robot conversationnel et explorer ensemble les possibilités de l’outil pour:
- réaliser du travail administratif
- planifier un cours ou une activité
- apprendre
- évaluer les apprentissages en contournant les risques de fraude et de plagiat
Lors de ces formations, nous avons opté pour une approche coconstructive mettant à profit l’intelligence collective. Durant les expérimentations guidées, nous avons proposé des espaces numériques pour une prise de notes collaborative (avec Miro et Padlet).
Nous présentons dans cet article une synthèse des idées récoltées ou approfondies:
- d’une part, en vue d’une utilisation de ChatGPT tant par les élèves que par les personnes enseignantes
- d’autre part, afin de pressentir les dangers de ChatGPT et les contourner ou de miser sur ses commodités
La pertinence relative des réponses de ChatGPT
Le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour réaliser un travail (qu’il soit scolaire ou professionnel) n’est pas de facto un manque d’intégrité. ChatGPT s’avère un puissant outil qui peut nous aider à réaliser différentes tâches. Mais attention, son utilisation sera pertinente dans la mesure où nous avons l’expertise pour évaluer la qualité de sa réponse.
Comme ChatGPT ne fait pas de recherche en temps réel sur internet et s’appuie sur une banque de données dont les informations les plus à jour datent de septembre 2021 (pour l’instant), ses réponses pourraient ne pas être d’actualité. Toutefois, la base de données de ChatGPT se bonifie au fur et à mesure que les personnes utilisent le logiciel, car il se nourrit de l’ensemble des conversations.
ChatGPT amalgame des données à l’aide de statistique et d’algorithmes, à partir de différentes sources dans une variété de langues, pour composer des textes en prédisant la suite logique des mots. Ses réponses pourraient ainsi s’avérer incorrectes, fausses ou carrément insensées. À force d’expérimentation, vous constaterez que le robot peut démontrer une grande créativité!
Vous remarquerez par ailleurs que des biais et des stéréotypes apparaitront dans les réponses proposées. Ils sont issus du contexte de programmation de ChatGPT. Le robot a toutefois été entrainé à rejeter les demandes inappropriées et à fournir des réponses exemptes de jugement ou de violence. Il conclut d’ailleurs souvent ses réponses par un paragraphe bienveillant appelant une vérification auprès de spécialistes de ce qu’il vient de proposer.