Nouvelles
Educative
«ChatGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial»
Lisa-Marie Gauthier, Conseillère technopédagogique, Éductive
Fin novembre 2022, un nouvel outil doté d’intelligence artificielle, ChatGPT (conçu par OpenAI), est devenu accessible au grand public. Ce dernier est au cœur de plusieurs discussions au sein du personnel pédagogique. Les opinions sont divisées.
L’intelligence artificielle a la capacité de changer nos façons de concevoir l’éducation. Elle nous mènera probablement à changer nos pratiques.
ChatGPT, c’est quoi?
ChatGPT est un robot conversationnel qui peut répondre aux questions simples ou complexes qui lui sont posées par un humain par le biais d’un module de clavardage.
L’application donne des réponses selon les informations qui lui ont été fournies lors de sa création. Elle se base donc entre autres sur des informations provenant d’internet, mais n’y est pas reliée pour donner des réponses à jour.
L’outil est en constante évolution pour s’améliorer. Les améliorations se font à partir de la rétroaction humaine. En conséquence, plus la plateforme aura de retours de la part de ses utilisateurs et utilisatrices, plus la qualité technique et informationnelle sera présente. Par exemple, le robot a eu une mise à jour [en anglais] pour diminuer le risque de non-réponse causé par la formulation de questions inadéquates selon les paramètres du modèle. Il est également possible, dorénavant, de faire en sorte que le robot cesse de générer une réponse lorsqu’elle ne nous convient pas. On peut aussi consulter l’historique de nos conversations passées pour poursuivre ces dernières à une date ultérieure.
Conversation avec ChatGPT démontrant une non-réponse.
Autre conversation avec ChatGPT démontrant une non-réponse.
Remarquez que, dans la 2e conversation capturée ci-dessus, il y a un énoncé erroné. ChatGPT mentionne l’Agence d’évaluation de l’enseignement et des apprentissages. Mais, en fait, cette agence n’existe pas. Lorsque l’on demande à ChatGPT de valider sa source, il s’excuse d’avoir donné une réponse erronée et transmet un nouveau nom d’organisme en France (alors que la question de départ porte sur les écoles québécoises).
Pour que les réponses soient le plus riche possible, les questions posées doivent contenir des détails, un contexte précis. Parfois, il est nécessaire de poser plusieurs sous-questions et de converser avec le robot pour arriver à une réponse satisfaisante.
ChatGPT n’est pas le seul outil existant qui permet de générer du texte. Nommons par exemple son prédécesseur GPT-3 [en anglais] et Brainly [en anglais]. Par ailleurs, l’outil Photomath permet de résoudre une équation mathématique et présente une solution détaillée, étape par étape.
De quelles façons ChatGPT pourrait-il avoir un impact majeur en éducation?
Sachant que nous ne pouvons pas la bannir complètement, il faut trouver des façons de l’inclure dans notre enseignement. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais voici quelques pistes de réflexion. Vous me direz dans les commentaires ce que vous en pensez!