Nouvelles

COLLÈGE VANIER

Une présentation au congrès annuel du BCEI sur l'éducation internationale

Le Collège Vanier est heureux d'annoncer qu'Alena Perout, directrice adjointe de la Faculté des arts, des affaires et des sciences humaines, Melodie Hicks du programme de soins infirmiers et Brandee Diner, coordonnatrice du programme Environmental and Wildlife Management prendront la parole au congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI 2022) le lundi 14 novembre à Toronto. Ce congrès réunit des professionnels de l'éducation internationale de tout le Canada et du monde entier.
Sous le thème de cette année, « Trouver l'équilibre », le congrès abordera la façon dont l'éducation internationale peut se remettre des deux dernières années de pandémie. En particulier, le congrès explorera l'éducation internationale comme un système interconnecté de préoccupations économiques, sociales, éthiques et environnementales, et partagera des exemples de projets qui cherchent à intégrer ces éléments.
La présentation de Vanier intitulée « Développer des compétences par le biais de partenariats en Afrique : Pré-départ et stages au Malawi et en Namibie » permettra de partager l'expérience de Vanier avec deux projets en Afrique, en particulier.
Le premier projet est intitulé « Overcoming Barriers by Crossing Borders : un partenariat avec l'Université des sciences de la santé de Kamuzu », qui découle d'un projet de soins infirmiers à long terme avec le Malawi, qui a duré jusqu'en 2020, année où il a été annulé en raison de la pandémie. En relançant le projet, Vanier a découvert qu'une partie de la communication développée virtuellement pourrait avoir une place essentielle lorsque les étudiants pourront à nouveau voyager. En effet, l'interaction en ligne entre les étudiants en soins infirmiers et leurs partenaires africains a permis d'accroître les niveaux de compétence interculturelle, d'améliorer la formation avant le départ et d'acquérir des connaissances de première main.
Le deuxième projet, « Développer les compétences en matière de conservation en Namibie : L'écosystème du guépard » examine comment les étudiants de Vanier peuvent développer des compétences transversales liées à la durabilité tout en effectuant leur stage de fin de programme en Namibie. Ce projet impliquera des étudiants du programme Environmental and Wildlife Management ainsi que des étudiants des techniques de santé animale. Dans ce cas, une mobilité virtuelle très différente est utilisée pour s'assurer que les étudiants soient bien préparés pour le temps qu'ils passeront à travailler avec des guépards, mais aussi dans l'environnement des guépards en Namibie.
« La pandémie nous a permis de tirer des leçons en matière d'éducation internationale et d'échanges internationaux que nous ne soupçonnions pas », a déclaré Alena Perout, directrice adjointe de la Faculté des arts, des affaires et des sciences humaines du Collège Vanier.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

10 novembre 2022