Nouvelles

MASTERA FORMATION CONTINUE DU CÉGEP DE JONQUIÈRE

Une nouvelle AEC en Optimisation énergétique

Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière est heureuse d'annoncer qu'une toute nouvelle attestation d'études collégiale (AEC) en Optimisation énergétique vient s'ajouter à son offre de formation. Cette AEC exclusive au Québec vient créer de nouvelles fonctions de travail dans les entreprises de la province, leur donnant un avantage majeur pour la poursuite de leurs objectifs en matière de développement durable.

L'AEC en Optimisation énergétique arrive dans un contexte où l'augmentation des coûts en énergie et les changements climatiques sont de grandes préoccupations pour les entreprises. L'AEC permettra de répondre spécifiquement et efficacement aux besoins et aux exigences du marché du travail en matière d'économie d'énergie. À terme, les diplômés en Optimisation énergétique seront en mesure d'analyser les actions industrielles de l'entreprise et de proposer des solutions pour optimiser l'utilisation énergétique de l'organisation dans un objectif de réduction des coûts et de l'impact environnemental.

« Ce que l'AEC Optimisation énergétique propose, c'est de former des personnes-clés pour les entreprises. Depuis plusieurs mois, les dirigeants d'entreprises nous disent que, dans le contexte actuel, il y a de la volonté de leur part pour avoir une personne dans leur équipe qui serait en mesure de réaliser des bilans énergétiques, de conseiller leur organisation sur l'utilisation de l'énergie ou même pour trouver des subventions pour permettre d'optimiser des équipements. Nous offrons de former ces personnes et ainsi développer de nouvelles fonctions de travail », souligne Dominique Emond, conseiller pédagogique chez Mastera - Formation continue qui a participé au développement de l'AEC.

Des tâches pour optimiser l'utilisation de l'énergie

Le travail d'un diplômé en optimisation énergétique pourrait notamment mener à des remplacements d'équipements par d'autres moins énergivores ou encore à accompagner les ingénieurs pour les conseiller sur l'implantation de solutions technologiques efficaces permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la consommation énergétique ou des coûts dans des bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels.

Les étudiants agiront de manière écoresponsable et réaliseront la modélisation énergétique des infrastructures et le renouvellement ou l'actualisation des systèmes de chauffages, de ventilation et de climatisation, pour toute entreprise désireuse de réduire son impact environnemental.

L'expertise développée par le Cégep de Jonquière en matière d'énergie renouvelable et de rendement énergétique permet d'offrir une formation adaptée aux réalités de l'industrie. « Nous sommes très fiers d'avoir développé une AEC exclusive qui vient contribuer aux enjeux planétaires en matière d'énergie. Les entreprises pourront embaucher nos diplômés et ainsi prendre le virage tant attendu pour optimiser leur consommation énergétique, d'autant plus qu'il s'agit d'un des métiers d'avenir. Une telle démarche pour une entreprise est bénéfique autant pour elle que pour l'environnement. Cette formation s'inscrit dans l'ADN de Mastera - Formation continue pour qui la filière énergétique est un créneau d'expertise développé depuis plusieurs années », souligne Nancy Gagnon, directrice de Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière.

D'une durée de 11 mois, l'AEC offre un stage de 240 heures en milieu de travail. Une première cohorte prévoit démarrer le 21 novembre prochain.

Plus d'information : https://mastera.qc.ca/optimisation-energetique.html

Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Saguenay Québec
Canada G7X 7W2
www.cegepjonquiere.ca

30 septembre 2022