Nouvelles

Visas refusés : les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’unissent pour dénoncer

Voir le reportage: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1908186/francophone-etudiants-internationaux-permis-etude-cegep

Les quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean font front commun, à l'initiative du Bloc québécois, pour dénoncer les centaines de permis d’études refusés à des étudiants étrangers.

Hier, le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, demandait au gouvernement de Justin Trudeau d’accorder plus de visas aux étudiants étrangers francophones qui souhaitent venir étudier au Québec.

Dans la région, la proportion d’étudiants internationaux représente environ 20 % de la clientèle étudiante. Au Cégep de Saint-Félicien, le tiers des étudiants proviennent de l’étranger.

Le début de certains cours est mis en péril puisque seulement 71 étudiants internationaux francophones en provenance de l’Afrique ont obtenu leur permis d’études sur les 450 qui ont reçu une lettre d’admission dans les cégeps de la région. Certains ont eu un refus et d’autres sont toujours en attente à quelques jours de la rentrée.

Vous pouvez voir qu'il y a un écart assez important, un manque à gagner. Dans ces chiffres-là, oui, il y en a qui ont reçu une réponse négative bien évidemment, mais dans ça, il y en a qui sont actuellement sans réponse, soulignait la directrice générale du Collège d’Alma, Marie-Ève Gravel.

La directrice devant une table de conférence de presse.

Marie-Ève Gravel est directrice générale du Collège d'Alma depuis juin 2022.

Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil

Imaginez ce que ça peut représenter comme emplois qui pourraient être comblés, comme étudiants qui pourraient nous aider à démarrer des cours parce que, sans la présence de ces étudiants-là, ça met aussi en péril à l'occasion le fait qu'on puisse démarrer un programme ou pas, ajoutait le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault.

Raynald Thibeault en discussion.

Raynald Thibeault est le directeur général du Cégep de Jonquière.

Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil

Selon les directeurs généraux, les conséquences de ces refus sont importantes non seulement pour le développement de leurs institutions, mais aussi pour celui de la région.

La situation démographique du Saguenay–Lac-Saint-Jean est stagnante. On fait des efforts pour recruter des gens d'un peu partout au Québec, mais aussi à l'international, mentionnait le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil.

André Gobeil dans la bibliothèque du cégep.

André Gobeil est le directeur général du Cégep de Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil

Lire la suite