Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue - AEC EN PILOTAGE D'AVION : LES ÉTUDIANTS ONT EFFECTUÉ LEURS PREMIERS VOLS

Rouyn-Noranda, le 23 mars 2022. - Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est fier d'inaugurer officiellement son attestation en études collégiales (AEC) Pilotage d'avion multimoteur aux instruments Code et hydravion.

Après un décollage parsemé de quelques turbulences, le vol de cette formation autochtone, aussi ouverte aux allochtones, se déroule à merveille et les étudiants progressent comme prévu.

Le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais, est bien heureux du déroulement des cours et il a tenu à rendre hommage aux compagnies aériennes autochtones que sont Air Creebec, Air Inuit et Propair. « Ces entrepreneurs ont vu juste en développant des lignes aériennes conçues pour leur population respective. Maintenant, il faut leur donner l'espace nécessaire pour que leur entreprise puisse se développer encore davantage », soutient-il.

« À mes yeux, c'est un autre pas dans la bonne direction. Nous travaillons avec les communautés autochtones du territoire. Nous serons heureux de voir des diplômés retourner chez eux et s'impliquer dans leur collectivité », ajoute M. Blais.

Le Cégep tient également à remercier le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) qui a réalisé l'écriture du programme et qui a mis à la disposition de notre collège le personnel nécessaire afin d'assurer le succès de cette première cohorte.

Quant au CQFA, sa direction s'est dite d'ailleurs heureuse de souligner ce partenariat d'importance. « En tant que membre du réseau des écoles nationales du Québec, l'un de nos mandats est de faire rayonner l'aviation partout au Québec », fait valoir son directeur, Steeve Noreau.

La direction de l'Aéroport régional de Val-d'Or (ARVO) est honorée que le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ait choisi son site pour initier cette première cohorte. « Avec une piste de 10 000 pieds, les étudiants sont choyés de pouvoir atterrir sur l'une des trois plus longues pistes au Québec. De plus, nous avons procédé à l'amélioration des bureaux afin de bien accueillir les étudiants. Ils ont une place de choix, ici, tout près de la piste », précise la présidente du conseil d'administration, Isabelle Yergeau.

Pour Jeremi Rodgers-Vallières, un étudiant qui a démarré ses cours en janvier, la formation pour devenir pilote était trop dispendieuse via une école privée. « C'était inaccessible pour moi, mais avec cette nouvelle formation offerte au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, j'ai choisi de délaisser mon ancien métier pour consacrer tout mon temps au rêve que j'avais, celui de devenir pilote », explique-t-il.

Le copropriétaire de l'École d'aviation de Rouyn-Noranda, qui dispense les cours, se réjouit du bon déroulement de la formation. « Nous sommes fiers d'être le partenaire officiel de la toute première cohorte de ce tout nouveau programme », mentionne Étienne Lambert.

Pour être en mesure de répondre aux besoins de l'AEC, l'École d'aviation de Rouyn-Noranda a d'ailleurs procédé à l'achat de cinq appareils Cessna 172.

Pour le collège, la mission d'améliorer et d'augmenter l'offre de formation offerte aux Autochtones se poursuit. Il a récemment inauguré la nouvelle AEC Techniques policières pour corps policiers autochtones et l'AEC en pilotage d'aéronefs vient bonifier encore davantage la formation offerte aux Autochtones.

« En terminant, je tiens à réitérer que la première cohorte ne sera pas la seule. Nous allons entamer sous peu le recrutement pour la prochaine afin d'assurer la pérennité de ce programme. Nous allons ajuster nos stratégies et nous espérons atteindre le nombre maximal de douze étudiants », spécifie le directeur général du Cégep.

À propos

La formation de l'attestation en études collégiales Pilotage d'avion multimoteur aux instruments Code et hydravion est donnée par le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, via l'École de pilotage de Rouyn-Noranda, mais encadrée par le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), qui assure que les standards et la qualité qui font la réputation de l'École nationale depuis une cinquantaine d'années sont respectés.

- 30 -

source - contact

Piel Côté, conseiller en communication
piel.cote@cegepat.qc.ca
Cellulaire : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243