Nouvelles

Caroline Paquet professeure du Cégep Garneau reçoit le prix prestigieux Raymond-Gervais

 (de gauche à droite) :
Guy Lapointe, vice-président du Fonds du prix annuel, Caroline Paquet, lauréate, Raymond Gervais, fondateur du Fonds du prix annuel, et Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau.

Québec, le 23 février 2022 - C'est hier soir, dans l'amphithéâtre du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau, que le Fonds du prix annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a reconnu officiellement l'excellence de la pratique de madame Caroline Paquet, professeure de physique au Cégep Garneau. Lauréate 2020, Mme Paquet a reçu en main propre le Prix Raymond-Gervais après deux ans d'attente en raison du contexte pandémique.

Un prix prestigieux
Ce concours d'envergure provinciale, qui en était à sa 43e année d'attribution en 2020, a retenu la candidature de Caroline Paquet pour la catégorie « collégial/universitaire ». Le comité d'évaluation a été séduit par le caractère remarquable de son dossier, la grande qualité de ses interventions, son sens de l'engagement, son écoute et son aptitude à réfléchir sur les problèmes pédagogiques et éducatifs liés aux enjeux de la formation scientifique et technologique de la jeune génération.

Une carrière inspirante
Caroline Paquet partage sa passion pour l'enseignement des sciences depuis plus de 24 ans au Cégep Garneau. Soucieuse d'améliorer constamment son enseignement, elle a développé, avec rigueur et engagement, plusieurs outils pédagogiques fort utiles pour le collégial. En 2014, elle s'est jointe à l'équipe du CDSP et y a travaillé au développement d'animations scientifiques et à la conception de matériel pédagogique pour appuyer l'enseignement de la science au primaire et au secondaire, en collaboration avec des conseillers et conseillères pédagogiques et des enseignants et enseignantes. Ajoutons que Madame Paquet a largement contribué à la mise sur pied du projet des Ambassadeurs scientifiques, une escouade de jeunes cégépiens et cégépiennes qui animent des ateliers de science (formule tinkering) dans des classes primaires et secondaires. En plus d'être une enseignante grandement appréciée pour son approche pédagogique, qu'on peut qualifier de bienveillante, elle est une source d'inspiration pour sa communauté.

Prix Raymond-Gervais
Le Prix Raymond-Gervais est décerné chaque année par l'AESTQ. Le Fonds du Prix annuel de l'AESTQ s'efforce de reconnaître et de faire connaître, depuis 1978, toute personne qui, par ses réalisations particulières, a contribué à promouvoir et à améliorer la qualité de l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Les récipiendaires du prix se voient chaque année attribuer une récompense en argent, une adhésion d'honneur de 5 ans à l'Association, ainsi qu'une plaque souvenir. Madame Paquet est la 5e femme dans la catégorie « collégial/universitaire » à remporter cet honneur depuis 1978.

À propos du Cégep Garneau et du Centre de démonstration en sciences physiques
Situé au coeur de Québec, le Cégep Garneau est un établissement d'enseignement supérieur qui accueille près de 8 000 étudiants et étudiantes à l'enseignement régulier et à la formation continue. Il se démarque par l'engagement de tout son personnel à offrir un milieu d'apprentissage riche et diversifié. Depuis 1998, il soutient les activités du CDSP, une infrastructure de médiation scientifique unique qui cultive le plaisir d'apprendre.

- 30 -
Source : Cégep Garneau

Pour information :
Catherine Rioux
Conseillère en communication
Cégep Garneau
crioux@cegepgarneau.ca
418-688-8310, poste 2315 ou 581 888-2199