Nouvelles

Appel de propositions de communications pour le colloque Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale (date limite : 4 février 2022)

L'ARC?
  Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission
de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation
et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce,
auprès de tous les individus ou groupes concernés.

Pourquoi un colloque
à l'intérieur du congrès de l'Acfas?

L'ARC participe chaque année au congrès de l'Acfas. Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale, voilà le titre - et le thème - du colloque qu'elle tiendra dans ce   cadre, le 9 mai 2022. En effet, les enjeux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus significatifs pour cette recherche, peu en importe le type, le secteur ou le lieu de production.

« En mai 2022, l'ARC souhaite rallier les forces vives lors de ce colloque, offrir un espace et un temps de délibération, notamment par des activités qui prendront racine dans la collaboration, voire la cocréation, pour l'avancement de cette recherche au cours des prochaines années », a indiqué le président de l'ARC et coresponsable du colloque,

M. Renaud Bellemare. L'ARC vise deux principaux objectifs en s'impliquant dans le plus important congrès scientifique en français qui soit : offrir une tribune pour faire connaître les travaux produits au sein du    réseau    collégial,    d'une     part,     et     favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique collégiale, tout comme entre celle-ci et l'ensemble des publics rejoints par le congrès de   l'Acfas, d'autre   part. Le colloque   Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale sera à la fois un lieu de discussions sur    des    sujets    d'actualité    et    une    vitrine    pour la   recherche    collégiale,    dans    tous    les    secteurs et tous les domaines, de tous les types et peu en importe le lieu de production. L'ARC se veut un terrain neutre rassembleur.

Comment présenter ses résultats de recherche au colloque?
En vue du colloque Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale, l'ARC lance   un   appel   de   propositions de communications. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des trois secteurs de recherche et de toutes les disciplines sont invités à proposer une communication affichée. « Mon affiche en 180 secondes » : voilà comment un nombre limité de communicatrices et communicateurs, dont les noms seront annoncés à l'avance, seront invités à donner le ton dès l'ouverture de la séance. Les nouveaux enjeux soulevés dans le cadre de ces projets seront mis en lumière. Sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines, arts et lettres, santé, quel que soit votre secteur, ou encore, si vous faites de la recherche intersectorielle, soumettez une proposition!

Vous aimeriez que votre affiche soit un coup de coeur? L'ARC remet deux prix coups de coeur à la suite de la séance de communications affichées : le premier est décerné pour un titre de communication précis, informatif, clair - bref, pour le titre le plus accrocheur; le second, pour l'affiche qui permet d'embrasser l'essentiel du message au premier regard, de comprendre d'abord le langage des images pour ensuite saisir facilement et progressivement le sens du texte livré - l'affiche la plus dynamique. En 2022, lesquelles des affiches seront les coups de coeur des congressistes? Si vous soumettez une proposition de communication, choisissez-en soigneusement le titre, puisqu'il représente votre premier pas dans la compétition et, qui plus est, dans la compréhension de vos résultats de recherche!

La   rédaction   d'une   proposition   de   communication   de   résultats   de   recherche   vous   intéresse? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour produire un résumé de qualité, tirées de guides des plus instructifs. Inspirez-vous-en pour rédiger le vôtre! D'emblée, soulignons l'importance que la proposition soumise soit inédite et qu'elle annonce des résultats de recherche qui le sont tout autant, ou encore, exposés sous un nouvel angle. Le comité d'arbitrage qui évalue les propositions de communications affichées y cherche ces qualités. De plus, non seulement les résumés de communications retenus par le comité sont reproduits dans le programme du colloque de l'ARC, mais ils peuvent être cités s'ils sont construits selon les règles de l'art. Le saviez vous? Dans le contexte du congrès de l'Acfas et dans le respect de la politique linguistique du congrès, les présentations et le support visuel doivent être en français, mais les discussions au cours de la séance peuvent être tenues en français ou en anglais.


Un titre accrocheur (maximum de 180 caractères, espaces comprises)


Un résumé complet (maximum de 1500 caractères, espaces comprises)


Une qualité de langue impeccable

À CONSULTER
DEMAIZIÈRE, Françoise. « Présenter une proposition pour un colloque », Autoformation et enseignement multimédia, [En ligne], 2020. [https://didatic. net/2020/12/06/presenter-une-proposition-pour- un-colloque/]. (Consulté le 19 décembre 2021).

• Choisissez un titre qui met en valeur le sujet de la communication, un titre précis, informatif et clair.
• Faites preuve d'imagination : utilisez une formulation susceptible d'éveiller tant la curiosité du comité d'arbitrage que celle
des congressistes.

• Composez un résumé d'un seul paragraphe, comprenant les quatre éléments suivants : une problématique claire, une méthodologie succincte, des résultats de recherche finaux ou préliminaires, et une conclusion.
• Respectez les principes généraux de la rédaction épicène, notamment en employant le féminin et le masculin.
• Évitez toute information superflue, telle que « Cette affiche montre que… ».

• Utilisez un langage libre de jargon, vulgarisé.
• Faites précéder les abréviations de la désignation complète.
• Utilisez des formules, mathématiques ou statistiques par exemple, uniquement si elles contribuent à la clarté du message.
• Évitez les références bibliographiques et, si vous devez absolument en présenter, assurez-vous qu'elles sont complètes.

Des références sur la production d'une communication : inspirez-vous-en! Après l'acceptation de leur proposition, l'ARC fera parvenir aux communicatrices et communicateurs concernés une liste de documents utiles pour réaliser une présentation de qualité.

Du soutien pour se préparer : profitez-en!
L'accompagnement est l'un des privilèges offerts aux membres de l'ARC. Si vous voulez en bénéficier pour rédiger votre proposition ou pour préparer votre communication, joignez-nous par courriel ou par téléphone. Ce soutien s'appuie sur des principes éthiques explicites, entre autres sur le respect de la confidentialité.

Visibilité
Chaque communication se doit d'être inédite. Ainsi, elle ne peut être référencée qu'une seule fois dans un portfolio de recherche ou un curriculum vitae. Toutefois, pour faire connaître à un large public les recherches présentées lors de son colloque, l'ARC donne de la visibilité aux affiches. Avec l'autorisation des auteures et auteurs, elle en dépose la version numérique sur son site web et la transmet au Centre de documentation collégiale, qui en assume l'indexation de façon professionnelle, puis l'intègre à la plateforme EDUQ.info. Méconnue, la recherche collégiale? S'il n'en tient qu'à l'ARC, aucune occasion d'en faire connaître les fruits ne sera négligée.

Des questions?
Communiquez avec nous!
Tél. : 514 843-8491 | 514 299-9568
Téléc. : 514 982-3448
arc@cvm.qc.ca www.cvm.qc.ca/arc

Vous pouvez remplir le formulaire interactif de proposition d'une communication qui est disponible à l'adresse suivante :
https://forms.gle/krorjVXtZbTob1Z47

Source : Arc


Les partenaires du Portail