Nouvelles
CAMPUS TI - Le ministre Jean Boulet annonce l'attribution de plus de 189 000 $ pour permettre aux établissements d'enseignement de la Mauricie d'adapter leur offre de formation
1 novembre 2021- Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 189 310 $ pour aider les établissements d'enseignement de la Mauricie à adapter leur offre de formation aux besoins en main-d'oeuvre dans le domaine des technologies de l'information.
Le Campus TI constitue une initiative issue de la collaboration entre les entreprises du secteur des technologies de l'information (TI) et les établissements d'enseignement, regroupés au sein de la Table régionale de l'éducation de la Mauricie. Ce regroupement de talents vise à développer et à arrimer des formations en réponse aux besoins des entreprises en TI ou de celles d'autres secteurs qui sont dotées d'un département ou d'une équipe de TI. Il cherche également à promouvoir et à assurer des liens plus étroits entre les employeurs regroupés au sein de Force TI - associé au partenariat économique Groupé Mauricie Rive Sud - et les centres de services scolaires, les collèges de la Mauricie et l'Université du Québec à Trois-Rivières.
En outre, le Campus TI permet aux personnes intéressées d'étudier, de faire carrière et d'actualiser leurs compétences en TI dans la région afin d'assurer une meilleure attraction et rétention des étudiants, de fidéliser les travailleurs et d'offrir une réponse plus adéquate aux besoins grandissants en main-d'oeuvre des entreprises du secteur.
Le financement est accordé dans le cadre du programme Projets stratégiques de développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi en région de la Commission des partenaires du marché du travail, financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, lequel rend possible la coordination du projet et de ses initiatives. Ce programme permet aux conseils régionaux comme le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie d'avoir un levier pour financer des projets régionaux qui répondent aux besoins du marché du travail de leur région.
Citations :
« Dans le contexte actuel de la relance de notre économie, il est primordial d'encourager le rehaussement des compétences et la requalification de la main-d'oeuvre. Cette initiative régionale aidera certainement à développer et à consolider des emplois bien rémunérés ici, en Mauricie. Tout le secteur des TI et toutes les entreprises qui emploient des travailleurs spécialisés dans ce domaine en bénéficieront, ce qui contribuera à maintenir et à accroître le rayonnement de l'expertise régionale en plus de contribuer à soutenir la productivité de notre économie. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie est fier de soutenir cette initiative structurante en matière de main-d'oeuvre et d'emploi. Ce projet favorise l'arrimage entre le développement des compétences de la main-d'oeuvre actuelle et future, le développement de l'emploi et le développement économique régional. Il répond également à des problématiques de rareté de main-d'oeuvre et de compétences en région, dans la perspective d'une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l'emploi, et ce, dans une approche partenariale. »
Paul Lavergne, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie
« Plus que jamais, les établissements d'enseignement doivent être proactifs, créatifs et travailler en concertation pour assurer la formation de la relève et le développement des compétences des travailleurs en emploi. En plus d'adapter régulièrement les formations offertes, nous voulons améliorer le taux de rétention des talents en TI pour assurer la croissance des entreprises régionales. Nous souhaitons d'ailleurs que la Mauricie puisse se positionner stratégiquement à titre de pôle majeur en TI ainsi que comme leader en développement de talents. »
Louis Gendron, responsable du comité stratégique du Campus TI et directeur général du Cégep de Trois-Rivières
Faits saillants :
Le site lecampusti.ca propose actuellement 44 cours de perfectionnement en développement Web et sciences des données; en gestion de projet UX et UI; en IA, IoT et robotique; en infonuagique, sécurité et réseaux ainsi qu'une formation d'initiation aux technologies. On y trouve aussi des informations sur 13 programmes offerts par des établissements d'enseignement de la Mauricie.
Selon les intervenants du secteur des TI en Mauricie, on estime que la région compte environ 80 entreprises, lesquelles procurent du travail à plus de 1 900 personnes. À ces emplois s'ajoutent les emplois en TI qu'on trouve, de manière transversale, dans bon nombre d'organismes publics et d'entreprises d'autres secteurs d'activité économique de la région.
Selon les diagnostics professionnels produits par la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie, les entreprises en TI de la région affichent des besoins en main-d'oeuvre, notamment pour les professions de programmeur/programmeuse et de développeur/développeuse, de technicien/technicienne en réseau informatique, d'analyste et de consultant/consultante ainsi que de préposé/préposée en services informatiques.
Le Campus TI a été mis sur pied en réponse aux besoins recensés dans le cadre du Panel TI, initiative qui cherchait à évaluer les besoins des entreprises régionales. Au printemps 2019, une journée d'échanges avait permis de rassembler quelque 250 employeurs, représentants d'établissements d'enseignement et autres partenaires de la région afin de déterminer les moyens à mettre en place pour répondre aux multiples besoins alors recensés.
Cet investissement répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit de développer des approches innovantes et de favoriser l'adéquation entre la formation, les compétences et l'emploi, en plus d'accroître l'insertion en emploi de tous les bassins de main-d'oeuvre.