Nouvelles

Liberté académique : frontières et pratiques dans les milieux de l'enseignement en 2021

12 août 2021- L'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve tiendra son premier colloque virtuel de l'année scolaire 2021-2022 le jeudi 19 août prochain, de 8 h 30 à 13 h. L'IRIPI convie les acteurs et actrices des réseaux collégial et universitaire, ainsi que le grand public, à un colloque portant sur les enjeux actuels de la liberté académique dans les milieux de l'éducation.

Depuis quelques mois, les discussions et débats autour de la liberté académique occupent une place prépondérante dans l'espace public. « Enseignant·e·s, gestionnaires, étudiant·e·s et chercheur·euse·s se questionnent sur leurs libertés et leurs responsabilités. La liberté académique est-elle l'équivalent de la liberté d'expression? Comment est-elle protégée? Serait-elle la protectrice du système qui l'a créée? », affirme Habib El-Hage, directeur de l'IRIPI.

« Dans la perspective d'améliorer les pratiques en place dans les milieux de l'éducation, autonomie, droits et responsabilités seront abordés afin de permettre une mise en commun de réflexions et de pratiques et d'en favoriser le transfert », souligne M. El-Hage. Lors de ce colloque, les enjeux de la liberté académique seront réfléchis sous l'angle des frontières. Cette réflexion collective se fera en collaboration avec des personnes-ressources et des spécialistes de divers horizons.

Programmation préliminaire

8 h 45 | Pourquoi réfléchir à ce sujet en 2021?
Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve

9 h | Liberté d'expression et liberté académique : des valeurs cardinales à préserver
Normand Baillargeon, philosophe

9 h 30 | La pensée du Conseil supérieur de l'éducation
Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l'éducation

10 h | Liberté académique à la lumière des droits et responsabilité
Myrlande Pierre, vice-présidente, mandat Charte
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

10 h 40 | Table ronde avec les présidentes de différents syndicats des enseignant·e·s des cégeps
Isabelle Rivet, présidente du syndicat des enseignant·e·s au Collège de Maisonneuve, Julie Dionne, présidente du syndicat des enseignant·e·s au Cégep de Sherbrooke, Judith Trudeau, responsable aux dossiers syndicaux pour le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Lionel-Groulx

11 h 40 | Injonctions paradoxales et autocensure
Rachida Azdouz, psychologue, essayiste et spécialiste en Équité, diversité et inclusion (EDI)

12 h | Table ronde avec des étudiant·e·s
Intervenant·e·s à confirmer

Pour plus d'informations

iripi.ca

Inscription gratuite obligatoire 

bit.ly/iripi-Colloque-liberte-academique